Mondial du Pain

Le 3ème Mondial du Pain aura lieu à la Foire internationale de Saint Etienne, du 16 au 26 septembre 2011.

Le Mondial du Pain doit son originalité à son mode de recrutement.
Chaque équipe étant obligatoirement constituée d’un chef boulanger et d’un commis, la transmission demeure la clé de voute de l’événement. De ce fait, un trophée récompense le meilleur commis. Mais l’idée d’un concours aussi prestigieux est l’apanage des ambassadeurs du pain, véritables porte-paroles de la tradition et du savoir-faire. Les Ambassadeurs du pain est une association internationale et tous les représentants étrangers étaient présents lors du SIRHA. Actuellement, 12 pays sont déjà sélectionnés pour le Mondial du Pain et parmi les pays, il faut compter sur l’Algérie, la Belgique, la Chine, le Canada, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Mali, la Suisse, l’Australie et la Côte d’Ivoire. La nutrition est mise en avant, au travers l'élaboration d'un pain nutrition, qui prend en compte l'optimisation de la valeur nutritionnelle du pain, tout en respectant le goût. La prise en compte des nouvelles tendances des
consommateurs, en matière environnementale, a permis d'intégrer la fabrication et la mise en avant d'un pain biologique, qui respectera dans la manière du possible, le respect de l'environnement. Il sera récompensé par le prix spécial Bio.Sous l'Egide de l'Equipe de France de Boulangerie, ce concours est organisé avec le soutien de l'Equipe de France de Boulangerie. Le Mondial du Pain est ainsi signé "Goût et Nutrition". C'est la plus belle des vitrines d'une boulangerie actuelle défendue par les meilleurs de notre profession venus des quatre coins du monde. Tout candidat est assisté d'un commis ; ils sont les porteurs de l'avenir de  notre métier.
Coupe de France 2011:
Les Ambassadeurs du Pain en partenariat avec le Syndicat de la Boulangerie du Rhône, ont organisé la 10ème Coupe de France de la Boulangerie, qui a eu lieu le mardi 24 et le mercredi 26 janvier 2011 au Sirha sur l’espace Tendances pain.
Résultats :
- 1er la Franche-Comté, avec Damien DUBOIS, Stéphane TREUILLET et Alexandre FIGARD.
- 2ème la Bretagne, avec Dominique BEAUMANOIR, Anthony AURY et Laurent LE BAGOUSSE.
- 3ème la région Centre, avec David VISENTIN, Frédéric LEBRAULT et Ludovic BEAUMONT.
• Prix Valrhona de la viennoiserie au chocolat : Damien DUBOIS
• Prix spécial « Pain biologique » parrainé par laMinoterie Dupuy Couturier : David Pouilly.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad