Le pain à son histoire, le boulanger est son conteur !

Pains de boulangers est le résultat d’un long périple que Mouette Barboff a accompli à travers la France, à la recherche des pains régionaux et à la rencontre des artisans boulangers qui perpétuent cette tradition.

L’auteur décrit dans les moindres détails toutes les phases de la fabrication de chaque pain, transmet la recette locale mise à disposition par le boulanger, et par conséquent authentique, recueille les témoignages des uns et des autres et donne la parole à ces professionnels qui n’ont que trop rarement l’occasion de s’exprimer. Des confidences qui nous donnent une petite idée de l’incroyable générosité et modestie de nos artisans boulangers.

Indépendamment des aspects techniques, Mouette Barboff montre les caractéristiques de chaque pain en fonction du contexte géographique, écologique, économique, historique, autant de critères qui font leur spécificité. Chaque pain a une histoire, mais pas seulement, car derrière les mots, les gestes, la façon de procéder, on découvre que certains d’entre eux racontent une histoire, une légende, un mythe, dimension métaphorique qui n’avait jamais été évoquée auparavant, mais que l’anthropologue a su voir et nous transmettre.

Bref, Pains de Boulangers est un hommage à l’aliment dont on ne peut se passer, - le pain -, à son extraordinaire diversité, et c’est aussi un hommage à ceux qui véhiculent leur savoir-faire de génération en génération, et les bases de notre civilisation.

Pour vous procurer ce livre, utilisez le coupon réponse dans notre bibliothèque en fin de magazine.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad