14e édition du Carrefour des Métiers de Bouche, les MOF à l’honneur !

La 14e édition du Carrefour des Métiers de Bouche et de la Gastronomie se tiendra à Niort les 7, 8 et 9 octobre 2018. Avec un programme particulièrement fourni, ce salon, unique en son genre, associe 2 espaces répartis sur plus de 15000m2 : l'un dédié aux professionnels sur invitation, l'autre ouvert au grand public en accès libre et gratuit.

 

 

Organisé par l'Association de Promotion des Métiers de Bouche, en partenariat avec les Chambres Consulaires des Deux-Sèvres et la Région Nouvelle Aquitaine, le Carrefour réunit l'ensemble des métiers :  professionnels des métiers de bouche, de l'hôtellerie, de l'alimentaire, collectivités, équipementiers, fournisseurs, éleveurs, producteurs régionaux...

Parmi les temps forts de l'édition 2018, placée sous le signe de l'Excellence et des Meilleurs Ouvriers de France  : le concours national 2018 Jeunes Espoirs Charcutiers Traiteurs présidé par Joël MAUVIGNEY Meilleur Ouvrier de France, le championnat de France de sculptures sur glace avec Vincent BOUE, président de l'Association nationale des sculpteurs français sur glace hydrique, la présence de Jean-Luc POUTEAU, Meilleur Sommelier du Monde, parrain du concours régional des sommeliers, nouveau : une boîte à jobs spéciale métiers de bouche.

Sur metiersdebouche.info mais également sur Facebook, retrouvez toutes les informations pratiques : programme, formulaires de renseignements pour les concours et la réservation d'espace, inscription en ligne pour accéder à l'espace réservé aux professionnels etc

 

Concours pain décoré

 

Le Carrefour des Métiers de Bouche et de la Gastronomie ne cesse de s'enrichir au fil des éditions. Petite rétrospective.

1991: 1ère édition

Jean-Pierre Crouzet, Président de la Fédération départementale des boulangers-pâtissiers, avant d'en devenir Président de la Confédération nationale, et Claude GUIGNARD, alors Président de la Fédération régionale de la restauration créent le 1er Carrefour des Métiers de Bouche de la Gastronomie. Leur objectif : fédérer les 5 métiers de bouche, dans une manifestation tournée à la fois vers les professionnels et le grand public

Des invités d'honneur prestigieux : Yves THURIEZ en 1991, puis Pierre TROISGROS en 1993, Gaston LENOTRE en 1995, Antoine WESTERMANN en 1997, Pierre BONTE en 2001, Vincent FERNIOT en 2003 et autre année) sans oublier Jean-Pierre COFFE en 2005 qui reviendra en 2012.

Les cuisines d'ailleurs sont conviées à apporter leurs notes exotiques :  à la Réunion en 2003 succéderont la Martinique, Madagascar et les îles de l'Océan Indien en 2016. Des destinations lointaines, porteuses de promesses savoureuses.

1995 création du village des Métiers.

La formation et la transmission des savoirs, via l'apprentissage notamment, ont désormais leur espace à part entière. Le Carrefour renforce son attractivité auprès des apprentis et futurs apprentis.

1997 Un événement grand public aussi

Le Carrefour des Métiers de Bouche élargit son audience. Avec l'accès libre et gratuit du grand public, il devient un événement professionnel et populaire majeur de la gastronomie régionale

2007 Valorisation des territoires Poitou-Charentes

L’IRQUA et le Carrefour valorisent sous le Dôme les actions et les produits de plus de 30 territoires.

  • : Création de la marque Poitou - 1ère participation de la marque Poitou tout juste lancée par les Conseil Départementaux des Deux-Sèvres et de la Vienne. 1e édition à l'échelle Nouvelle-Aquitaine. Forte présence des filières avec l’IRQUA pour expliquer les productions régionales et les démarches qualité. 2018: lancement de la boîte à jobs dédiée aux métiers de bouche par la Chambre de commerce et d'industrie

Une première régionale.

 

Le Carrefour : un état d'esprit

«Le Carrefour des Métiers de Bouche, c'est 3 salons en un : un salon des professionnels, un salon des métiers et un salon des saveurs. C'est cette convergence qui en fait véritablement un carrefour, avec toute cette richesse de rencontres et d'échanges . C'est un vrai temps de convivialité. » Claude GUIGNARD

Et pour que la convivialité soit bel et bien la marque de fabrique du Carrefour, la gratuité est de mise pour les espaces ouverts au grand public !

 

Claude Guignard

 

Claude Guignard : bio express et son actualité 2018

Figure incontournable de la gastronomie régionale, Claude GUIGNARD a créé  en 1979 le restaurant « La Belle Étoile », une table qui est devenue au fil des années une véritable institution niortaise et qu'il a cédée à son fils Maxime en 2016.

S'il n'est plus derrière les fourneaux, Claude GUIGNARD n'en reste pas moins attaché aux plaisirs de la table. Co-fondateur du Carrefour des métiers de bouche et de la gastronomie , il est par ailleurs le président des Tables gourmandes du Poitou-Charentes, qui regroupe 40 établissements, et vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres.

 

Ses différents engagements lui ont valu d'être nommé au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2003 et Chevalier de la Légion d'honneur en janvier 2017.

 

Amoureux des produits de son terroir, défenseur des producteurs et des artisans, Claude GUIGNARD a signé en 2005 un premier livre culinaire, «Au Carrefour des Chefs ». Il publie à la rentrée 2018 un deuxième ouvrage consacré cette fois-ci aux Halles de Niort : « Niort Au Carrefour des Halles».

 

Visitez le site metiersdebouche.info

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad