Joël Noyerie, M.O.F. glacier installé à Mâcon

Pâtissier de formation mais aussi glacier d’exception, Joël Noyerie partage sa passion avec son équipe au laboratoire, et l’ambiance laisse transparaître une harmonie parfaite entre tous les professionnels au magasin, comme en fabrication. Visite dans une pâtisserie glacerie de renom au cœur de Mâcon.

 

Une équipe joyeuse

Tout de rose vêtu, le magasin donne l’image d’un espace sucré où les gourmands et gourmets peuvent « investir » et régaler leurs papilles ; tout est bon à croquer ! Joël Noyerie a été nommé « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 1986 et lors de notre entretien, Joël n’a cessé de remercier ses professeurs de l’époque pour l’avoir inciter à nourrir cette passion qu’est pour lui le travail de la glace. Il faut dire qu’il a été conseillé par trois M.O.F, juste ce qu’il faut pour atteindre la perfection : Alain Berne (un parcours qui allie la connaissance du métier au service de la pédagogie), Joseph Aymard, et Jacques Joubert, trois professionnels qui ont façonné Joël pour toute sa carrière.

Aujourd’hui, Joël et Charly (le fils), travaillent main dans la main.

Il y a fort à parier que le fils va prendre le chemin qui mène à la reconnaissance de ses pairs pour atteindre à son tour le Graal. Les conseils de Joël sont les suivants : il faut participer à de nombreux concours, ne pas avoir peur, croire en soi, ne jamais douter, se remettre en question très régulièrement, et surtout travailler devant les autres. Lors de nos échanges, l’accent a été mis sur la démonstration. Joël soutient que le travail devant les autres est la meilleure école pour apprendre à faire face à chacune de nos décisions, heureuses ou malheureuses. Accepter le regard des autres sur sa propre prestation donne des émotions qui font également grandir.

Charly et Joël

L’entreprise de Joël possède une spécialité qui a fait l’objet d’un dépôt de marque. Il s’agit de  « l’Idéal Mâconnais », si vous goûtez… vous allez craquer !

Chaque année, le groupement UNL confie la création de la bûche de Noël à un artisan référent et différent. Cette année, la pâtisserie de Joël Noyerie a été élue pour réaliser « la bûche UNL » avec des ingrédients sélectionnés. Pour UNL, le consommateur doit reconnaître  la touche du professionnel, véritable artisan, pour que ce produit festif et partagé par des millions de personnes soit le reflet du pâtissier. Vous pouvez découvrir la recette sur l’annonce UNL dans votre magazine La Tribune des Métiers.

 

Pâtisserie Noyerie Pâtisserie Noyerie Joël Noyerie - Pâtisserie Noyerie

Pâtisserie Joël Noyerie
39 Rue de la Barre, 71000 Mâcon
Tel. 03 85 38 31 11
http://www.patisserienoyerie.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad