Un projet « Origine Halle » en Vendée !

Origine halle - Famille PLANCHOT - 1Malgré bon nombre de difficultés administratives, la famille Planchot continue sa route avec un objectif bien ciblé ! Celui de prendre des parts de marché avant que la grande distribution ne  s’en charge. Pour cela, il a fallu une étude de marché, une pincée d’audace, une grande capacité à convaincre des artisans autour d’eux… et un goût du risque dont personne ne doute… les officiels non plus lors de l’inauguration. Bienvenue dans un univers Origine’halle.

Il faut beaucoup d’audace pour réaliser une construction commerciale de pareille ampleur.

C’est le constat des officiels (députés, présidents de chambre, représentants de mairie…), présents à l’inauguration, dont l’un d’eux avouait lors de son discours : « Les Planchot sont des risque-tout ». Il existe aux Herbiers la chocolaterie Planchot, les moulins Planchot, le traiteur Planchot, il manquait la halle Planchot. Ce n’est pas Rungis mais tout simplement un véritable marché permettant au grand public de faire ses achats dans un environnement de véritables professionnels. Certaines tentatives ont été réalisées dans quelques villes en France.

Gérées de manière collective, quelques-unes ont disparu mais l’idée séduit et continue son petit bonhomme de chemin. Que faut-t-il faire pour tenir face à l’implantation de certaines grandes surfaces qui, après avoir extrait les consommateurs des grandes villes en les faisant venir sur des parkings géants, s’attaquent aujourd’hui à installer leurs enseignes au cœur des villes de quelques milliers d’habitants. Nous savons tous que l’objectif de ces énormes groupes financiers n’est pas de satisfaire le consommateur avec des résultats partagés mais bien de garantir des revenus à des investisseurs souvent peu scrupuleux. Le concept Origine’Halle est le fruit d’une étude complète, rendue possible grâce à l’opiniâtreté d’une famille attachée à l’idée même d’un travail artisanal. Il s’agit là d’une entreprise privée, sous la direction de Mélanie Planchot, qui anime l’ensemble de la halle avec des commerçants indépendants et spécialisés dans leur activité.

 

Origine halle - Famille PLANCHOT - 2Rien ne manque pour rendre ce lieu attractif pour le consommateur

Un parking gratuit est réservé exclusivement à la clientèle : boucherie-charcuterie-traiteur (Espace Gourmets), fruits & légumes (Maison Richou), fromagerie (Crèmerie des Halles), poissonnerie (Pêcheries de la Cotinière), cave à vins (Vino Vini Echoppe), espace restauration rapide, boulangerie, pâtisserie (La Tresse Dorée), chocolatier (Maison Planchot), fleuriste (Thalis), torréfacteur de café (Torréfaction du Bocage) avec des animations permanentes. Une aventure semblable à Origine’Halle peut être lancée dans de nombreux endroits afin de préserver des commerces et artisans indépendants. Toutefois, il faut aussi avouer que ceci n’est pas réalisable partout et avec tout le monde, mais il est l’heure de regarder comment lutter et accorder une véritable valeur à son fond de commerce. La transaction est de plus en plus difficile, de nombreuses boulangeries ou pâtisseries ne trouvent pas de successeurs et pourtant de nombreuses créations voient le jour. Que se passe-t-il ? Certains avancent le prétexte de l’état des fournils et laboratoires, d’autres les coûts élevés à la vente en fonction des travaux de mise aux normes à effectuer …

 

Origine halle - Famille PLANCHOT, Mélanie - 3Avec Origine’Halle, les conditions d’hygiène, de stockage et de transformation sont respectées. Et si les professionnels que nous sommes avions la capacité de fédérer nos activités en s’adaptant à la nouvelle consommation, en gardant cette image de tradition et de modernité ? Quatre ans ont été nécessaires pour mener cet ouvrage à terme. Les contraintes administratives satisfaites, il reste maintenant à transformer ce projet ambitieux en concept pour l’avenir.

 

Plus d’infos sur www.originehalle.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad