Panem International, c’est aussi LES VITRINES

Aujourd’hui, 16% du chiffre d’affaires Panem International est réalisé uniquement dans la conception de vitrines et linéaires de vente. C’est fort de son expérience dans le froid et la gestion des températures que la société développe depuis 18 ans des meubles spécifiques pour la boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. Le design accompagne l’évolution, en France comme à l’étranger…Visite usine !

 

32 - panem (3)

 

Le succès aidant, depuis 2010, Panem International développe ses ventes de vitrines (réfrigérées et sèches) auprès de franchises régionales et nationales aux cahiers des charges et chartes déco bien définis, très majoritairement dans le domaine de la Boulangerie Pâtisserie. La tendance est aux linéaires qui forment de grands ensembles, largement dimensionnés à forte valeur ajoutée au niveau de la déco. A la boulangerie-pâtisserie traditionnelle s’ajoute le snacking, activité aujourd’hui prépondérante.

S’appuyant sur un outil de production de 1 800 m2 dédié à cette activité, tout en misant sur son savoir-faire technique en menuiserie et sa longue expérience du froid ventilé, Panem International propose un panel complet de modules auxquels s’ajoute une personnalisation sur mesure grâce à un large choix de décorations originales et variées, constamment renouvelé.

Panem fait le choix du sur-mesure à partir d’un panel complet de modules. Les décorations, originales et variées sont constamment renouvelées.

Les composants « Froid » des vitrines sont réalisés au sein de l’entreprise, ce qui garantit qualité, longévité et suivi du fonctionnement. En effet, la société est spécialisée dans la gestion des températures depuis près d’un demi-siècle.

 

32 - panem (9)

32 - panem (6)

 

Plusieurs corps de métiers interviennent dans le process de fabrication (menuisiers, miroitiers, ébénistes, aluminiers…), du MADE IN France, accrédité du LABEL ORIGINE France GARANTI, jusqu’au réseau de professionnels implantés à proximité pour garantir une fabrication de qualité, puis limiter les délais de livraison. Tous les artisans de France ont à proximité de chez eux un technicien Panem International.

Cette entreprise de moins de 200 personnes, implantée près de Niort a déjà exporté ses linéaires de vente en Nouvelle Zélande, Algérie, Bénin, USA, Gabon, Italie, Jordanie, Sénégal, Suisse, Nouvelle Calédonie. Toujours dans le mouvement, la Direction commerciale développe d’autres secteurs (traiteurs, boucherie) avec, vous n’en doutez pas, de nouveaux décors.

 

32 - panem (7)

32 - panem (4)

 

Evolutions et tendances…

Les mentalités évoluant sans cesse, une revalorisation des linéaires s’impose de façon plus ou moins régulière car les habitudes de consommation changent : le magasin doit être adaptable pour pouvoir présenter des produits différents, matin midi et soir. Le snacking a également transformé l’offre.

 

Tradition et modernité cohabitent parmi les préférences des artisans. Le style épuré moderne convient bien à la pâtisserie. Un style plus rustique authentique sera préféré pour le pain : on mise sur des matériaux traités avec des formes simples et allégées pour obtenir un design contemporain. Dans le style moderne, on retrouve une présentation épurée : vitrage sans structure, couleurs unies et harmonieuses. L’objectif est de mettre en valeur le produit, donc de privilégier un style de linéaires sophistiqué mais sobre. On va par ailleurs jouer sur l’éclairage des modules, les hauteurs, les couleurs des fonds, toujours pour mettre en valeur le produit. Le pain était auparavant exposé uniquement dans des panetières. Actuellement, la tendance est de le mettre en avant, de permettre sa dégustation, précise le chef d’atelier lors de notre visite de l’usine.

Démarche marketing de proximité ou comment créer l’animation avec un produit : le pain est présenté sur des plateaux articulés

 

Panem dans cette mouvance…

L’entreprise a œuvré pour améliorer encore les performances du froid ventilé sur le premier niveau des vitrines ainsi que sur le niveau des étagères intermédiaires. Toute la partie technique a été revisitée : la circulation de l’air a été repensée afin d’optimiser son flux. La mise en valeur des produits bénéficie d’un éclairage LED performant à la couleur adaptée. PANEM propose une gamme de vitrines plus large, les parties aluminium sont allégées afin d’améliorer le visuel tout en préservant la nettoyabilité et la facilité de chargement. La gamme des décors se renouvelle également et s’agrandit en proposant, outre de nouveaux matériaux, des lignes esthétiques dans l’air du temps, avec une forte identité. Interrogez votre équipementier habituel, il a la solution, et Panem International pour la réalisation.

 

Plus d'infos sur le stand Panem du Salon Virtuel ABC-Pro.fr

ou sur Panem.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad