L’avenir appartient à ceux qui … ?

Une nouvelle génération d’entrepreneurs arrive dans nos métiers. Certaines entreprises animent les plus audacieux et de nouvelles structures apparaissent. Faut-il voir là une nouvelle façon d’entreprendre ? La création est-elle une solution pour s’engager vers un monde professionnel plus attractif ? Virginie et Sylvain jouent la carte « du clé en main » avec Paniconcept… Le bébé se présente bien.

A l’heure où nous avons couché ces quelques lignes, les portes du magasin n’étaient pas encore ouvertes mais les finitions présentaient l’esprit d’une création harmonieuse entre le concepteur, le conducteur de travaux et notre jeune couple. Ce n’est pas une première affaire pour Virginie et c’est sur cette expérience de chef d’entreprise averti que la société Paniconcept élabore et propose un « clé en main » déjà bien rodé.
Tout est réfléchi et abordé avec l’expérience d’un équipementier, aujourd’hui leader en Ile de France, la société Panifour pour l’équipement en matériels, puis la société Paniconcept pour une livraison « clé en main ». Le hasard ne réside pas dans l’approximatif. Paniconcept investit dans un projet avec la volonté d’y installer un artisan volontaire, courageux, avec de l’expérience, et souvent ayant dirigé une boulangerie pâtisserie. Si le lecteur que vous êtes est à la recherche d’une création et possède les capacités d’un chef (expérience, trésorerie, le goût de l’aventure), nous vous invitons à vous rapprocher de la société Paniconcept.

logo panifour

 

Virginie, pâtissière de formation, était installée dans le Loiret avec une amie également pâtissière et toutes deux avaient un CAP en poche. Elles ont acheté une petite boulangerie pâtisserie et le personnel était composé uniquement de femmes. Quatre ans plus tard, Virginie et son amie revendent l’entreprise après avoir multiplié le chiffre d’affaires par trois et demi, ce qui est une performance car deux autres concurrents étaient très proches et installés depuis longtemps. Aujourd’hui, avec son mari Sylvain, ils confient à Paniconcept la livraison d’une nouvelle boutique flambant neuve. Il ne s’agit pas de reprendre une affaire mais bien d’une véritable création.

 

herblay220413boutsol0

Exemple de configuration

DSCN3721 Fournil-de-Boissy_2013-014-xs[1]

 

La création, c’est la confiance à 360 °

Sylvain est également pâtissier mais a suivi une formation de boulanger, puis travaillé chez un boulanger renommé de Massy. Son objectif est de réaliser un pain avec la méthode Panéotrad, dont les avantages demeurent incontestables (gestion de la fermentation, gestion des heures de production, réduction des invendus).  « Je veux proposer du pain chaud ou croustillant tout au long de la journée » confie-t-il lors de notre entretien. Confiant, notre couple l’est aussi sur les outils de production installés pour la mise en route de cette nouvelle boulangerie pâtisserie créée près de la gare SNCF et RER de Brétigny sur Orge, en banlieue parisienne. La société Paniconcept prend en charge la totalité des prestations, de la recherche du lieu, en passant par les demandes administratives, les contraintes en matière d’hygiène, la marche en avant des marchandises, l’agencement du magasin (vitrines, intérieur et façade) l’accès des clients, jusqu’à la mise en place du financement. Bien entendu, une fenêtre ouverte sur le fournil met bien en valeur les qualités de l’artisan. C’est là un des facteurs de réussite des installations « clé en main » proposées par Paniconcept.

Virginie et Sylvain ont réalisé l’achat des murs ; restait à finaliser l’investissement complet du fournil, du laboratoire de pâtisserie et le magasin. Pour réaliser ces démarches, la société Paniconcept ouvre les dossiers lorsqu’un professionnel apporte un minimum de 30 % car nombreux sont les postulants, mais les lieux d’implantations exigent une grande expérience, tant professionnelle qu’au plan de la gestion qui doit être rigoureuse. L’entreprise familiale Paniconcept, à taille humaine, et leurs collaborateurs, installent des artisans uniquement après que la confiance ait été établie entre tous les intervenants. Il est important de bien comprendre le caractère unique de chaque installation. Il existe des boulangeries à vendre dans tous les départements de France. En revanche, de nombreux établissements imposent de gros travaux sans jamais apporter un confort de travail équivalent à une véritable création. Le pari est audacieux, Virginie et Sylvain investissent leurs économies dans ce projet et votre magazine LA TRIBUNE DES METIERS s’engage à vous informer de cette création après le 9 septembre, date d’ouverture du magasin. Bravo Virginie et Sylvain. Pour contacter la société Paniconcept, demandez Vincent Hardouin ou Jean-Claude Doussal au 01 60 86 41 00.

Virginie et Sylvain  -  06 61 30 67 84

 

Plus d’infos sur www.paniconcept.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad