La patte d’ours SAS, un Ambassadeur du pain amoureux… de l’idée du pain !

Voici un parcours de vie qui mérite un petit coup de projecteur. Nous avons rencontré Stéphane, un homme en pleine reconversion, qui désire à l’âge de 45 ans, de prendre un virage et retourner à l’école pour apprendre le métier de boulanger. Ce nouvel engagement est aussi le signe d’un homme déterminé, militaire de carrière mais prêt à de nombreux sacrifices. Stéphane recherche alors un maître d’apprentissage et rencontre un boulanger performant mais à ce moment-là en pleine préparation des épreuves de M.O.F. Cet engagement convient à Stéphane mais son coach ne peut consacrer que peu de temps à son apprentissage si bien qu’il décide de changer de formateur et donc de maison.

 

28 - unl ambassadeurs (1)

Stéphane - La Patte d'Ours

Lors de sa seconde tentative, Stéphane rencontre l’homme qui fera de lui un véritable ambassadeur du métier. Il s’agit là de Jérôme Kieffer à Rosières aux Salines (dept 54) qui lui fait découvrir toutes les ficelles de la fermentation, ainsi que le choix des matières premières.

Stéphane participe au concours organisé par la fédération des artisans boulangers de Meurthe et Moselle lors de la foire internationale de Nancy en juin 2014. Alors candidat au CAP de boulanger à ce moment, il obtient le premier prix de la meilleure baguette (tradition dite Chardonette des Lorrains) dans la catégorie apprenti. Lors des différentes étapes de sa nouvelle carrière, Stéphane souffre d’une forme de mise à l’écart de la part de ses collaborateurs jeunes mais aussi moins jeunes mais très vite, la passion et la détermination manifestées par ce nouvel arrivant se transforme en grande considération voir en admiration.

 

28 - unl ambassadeurs (2)

 

Stéphane est installé dans une nouvelle affaire depuis le 25 février 2016 ; toutefois, il garde les deux employés, le tourier et la vendeuse de monsieur et madame Duby, les anciens propriétaires. Sa passion de transmettre aux jeunes mais aussi à ses clients, le hasard des lectures et rencontres professionnelles le conduisent vers une nouvelle aventure, l’adhésion aux « Ambassadeurs du Pain ». Au début craintif, Stéphane découvre une association où règne une excellente ambiance et demande à s’y inscrire. Fort d’une lettre de motivation et d’un parrain en la personne de Jérôme Schwalbach, M.O.F. 2015, Stéphane devient ambassadeur du pain. Aujourd’hui il dirige seul la boulangerie, son épouse ayant gardé son emploi afin de pérenniser ce nouveau virage professionnel.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad