117 mètres de brioche et un record à la minoterie Planchot

Les boulangers de la Tresse Dorée accompagnés des Ambassadeurs du Pain, se sont lancés le défi de réaliser 100 mètres de brioche en 24 heures. Et ce sont 117,55 mètres qui ont été fabriqués, à l’occasion des 100 ans de la Minoterie Planchot, située à Saint Paul en Pareds.

 

117,55m-de-brioche 117,55m-de-BRIOCHE

 

Après la fabrication d'un four sur mesure par l'équipe de la Minoterie Planchot, ainsi qu'un système ingénieux pour la cuisson, les boulangers se sont relayés jour et nuit afin de fabriquer cette grande brioche sous la directive de Thomas Planchot. La longueur a été validée le 9 septembre par Maître DAMOUR, huissier de justice aux Herbiers : 117,55 mètres pour 352,65 kg.

Pour la réaliser, ont été nécessaire 1 600 œufs, 200 kg de farine « poulichette », 50 kg de sucre semoule, 60 kg de beurre, 10 litres d’eau de vie, 2 kg de sel. Durée de fabrication de 32 heures et durée de cuisson 24 heures.

 

3 000 personnes ont participé à ce centenaire

Exceptionnellement, le moulin était ouvert au public. Les visiteurs ont pu découvrir l’ensemble des étapes de la mouture, en commençant par la réception des blés, les analyses et la validation des cahiers des charges. Pendant les deux jours, la minoterie a exposé son concept Poulichette. Plusieurs conférences ont été organisées dont : « du grain au pain » par Gilles Clerjaud, Christophe Vinet, « Goût et nutrition » par Sébastien Mignot, Amandio Pimenta, Dominique Planchot.

 

Le consommateur veut de plus en plus d’authenticité et de proximité, c’est la carte qu’ont à jouer à l’avenir les artisans boulangers pâtissiers.

Découvrir le site internet : www.planchot.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad