Le concept ODIC « ENERGIE RECUP » primé INNOVATION 2012

ENERGIE RECUP + récupère la chaleur des groupes frigorifiques pour chauffer gratuitement l’Eau Chaude Sanitaire.

ODIC Energie Recup +Les groupes frigorifiques produisent une grande quantité de chaleur ; cette chaleur est perdue, rejetée par les ventilateurs dans l’air ambiant et constitue souvent une nuisance. La consommation électrique des chauffe-eaux représente une part importante de la facture énergétique. La hausse des prix de l’énergie mais aussi la prise de conscience de l’empreinte écologique, sont des enjeux auxquels les avancées technologiques actuelles sont capables de répondre de façon durable et rentable.

Le système s’adresse à toutes les petites, moyennes ou grande entreprises ayant d’un côté, un besoin de froid et de l’autre, un besoin de chaud (ex : production d’eau chaude sanitaire, chauffage).

Comment ça marche :

1 - le récupérateur condense totalement le gaz frigorifique en utilisant l’eau froide.

La totalité de la chaleur dégagée par le groupe froid est récupérée pour chauffer l’eau à 55 C quelle que soit la température ambiante. Les ventilateurs du groupe frigorifique sont à l’arrêt.

2, une fois l’eau préchauffée, les ventilateurs se mettent en marche. Le récupérateur poursuit le chauffage de l’eau (désurchauffe du gaz) ; l’eau peut ainsi atteindre une température de 65/70 C en été.

Pour en savoir davantage, interrogez votre installateur habituel.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad