Etablissements RICHOUX, adhérents au groupement UNL dans l’Yonne

Installée dans le département de l’Yonne, la société Richoux est le fruit d’une reconversion professionnelle adaptée au nouveau mode de distribution. Du « laissé sur place » et trois personnes en 1983 aux visites et livraisons régulières depuis de longues années, aujourd’hui c’est Freddy Richoux qui gère dix-sept personnes, quatre commerciaux, quatre livreurs dans un rayon de 150 km.

 

Le département 89 est sillonné en long et en large, mais la population d’artisans boulangers et pâtissiers n’est pas très dense, n’est-ce-pas ? Ce département compte 194 boulangers, 17 pâtissiers, 12 chocolatiers. Il faut aller chercher  des clients jusqu’à Reims d’un côté, et Nevers de l’autre, pour avoir un stock performant et permanent au dépôt et offrir près de

5 000 références aux artisans. Les départements visités sont bien entendu l’Yonne, la Nièvre, l’Aube mais aussi une partie de la Côte d’Or, toujours situés près des grands axes routiers. Maintenant, l’entreprise fait figure de leader local dans son département. 60% du chiffre d’affaires est issu de la filière blé/farine/pain, et les 40% restants proviennent  du monde de la restauration. Les tournées des commerciaux s’effectuent sur deux semaines. Adhérent UNL depuis de longues années, le groupement possède là encore un bon ambassadeur avec les établissements Richoux car il ne faut pas oublier qu’UNL dispose d’un grand nombre de grossistes implantés dans toute la France, soit plus de 40 sociétés.

L’entreprise vient de réaliser de nouveaux travaux. En effet, le froid et le surgelé se développent d’une manière importante et la chaine du froid exige des investissements. C’est ainsi que la plate-forme réservée à ces matières premières double de volume.

Les prix des matières premières sont souvent sources de discussions. L’entreprise résiste grâce aux services qu’elle apporte aux artisans. Si un client désire compléter une commande, même la veille et jusqu’à 16h, c’est toujours possible. Autre point important, l’entreprise n’exige pas des gros volumes. Les produits sont achetés sur palettes au groupement mais sont manipulés de nombreuses fois par le personnel pour être livrés en petites quantités. Manipulés une fois pour la préparation, une fois pour le chargement, une fois pour la livraison chez le client, et ceci avec un prix toujours attractif. Lorsque vous croiserez votre commercial, Fabrice, Julie, Thibaut, ou Thierry, interrogez-le sur l’offre spéciale du mois. Régulièrement, chacun d’eux s’inspire des opérations proposées par le groupement pour vous en faire bénéficier. Découvrez la nouvelle bûche de Noël UNL réalisée par un artisan pâtissier, Joël Noyerie, dans cette édition de La Tribune des Métiers. Le groupement UNL, une raison d’être…

 

http://www.unl-sas.fr

[mpc_grid_images preset="preset_0" images="8183,8182,8181,8180,8179" cols="3" gap="0" image_size="full" image_opacity="100" image_border_css="border-color:#ffffff;" effect="grey-scale" image_hover_opacity="100" image_hover_border_css="border-color:#75cdde;" overlay_background="rgba(255,255,255,0.5)" overlay_enable_lightbox="true" overlay_icon="eti eti_search" overlay_icon_color="#333333" overlay_icon_size="40" overlay_icon_mirror="true" overlay_url_icon="etl etl-attachment" overlay_url_icon_color="#ffffff" overlay_url_icon_size="48" overlay_icon_background="#ffffff" overlay_icon_margin_divider="true" overlay_icon_padding_divider="true" overlay_icon_padding_css="padding-top:17px;padding-right:25px;padding-bottom:17px;padding-left:25px;" overlay_hover_color="#ffffff" overlay_hover_icon_background="#333333" image_inner_border_css="box-shadow: inset 0px 0px 0px 15px rgba(255,255,255,0.3);" image_hover_inner_border_css="box-shadow: inset 0px 0px 0px 15px rgba(255,255,255,0.8);"]

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad