La Rousquille, petit gâteau catalan revisité par André !

Une petite explication. LA ROUSQUILLE est un petit gâteau traditionnel catalan se partageant après un bon repas accompagné d’un verre de muscat et surtout après une cargolade (escargots grillés à la braise avec des saucisses). La Rousquille a son histoire et sa recette qui, vous n’en doutez pas, était bien gardée avant de tomber dans l’oubli.

 

 

Lorsqu’André faisait son apprentissage, un confrère réalisait d’une manière remarquable cette spécialité originaire d’Arles sur Tech, village de moyenne montagne dans les Pyrénées orientales. Elle a été apportée vers le XVIII siècle par des vendeurs ambulants qui traversaient la montagne espagnole avec leurs gâteaux enfilés sur un bâton, d’où le trou au milieu de cette gourmandise. L’un d’eux s’arrêta à Arles sur Tech et donna la recette à un pâtissier du village.

 

La Rousquille de Monique et André Sunyer

 

En 1999, André et Monique Sunyer s’installent et décident de relancer la Rousquille.

Elles n’étaient jamais aussi bonnes que celles de son enfance. Monique voulait bien les vendre, mais uniquement lorsque le résultat serait satisfaisant… Un jour, en déplaçant un meuble inox dans son laboratoire, André découvre la véritable recette de la Rousquille… Euréka !

Mais Monique refusa toute vente jusqu’au moment où les assemblages furent réussis. Du miel, de la farine Label Rouge, des œufs, du sucre… et nous ne vous en dirons pas plus.

A chaque passage de Jean Michel Grau, son fournisseur de matières premières, André faisait déguster sa Rousquille et demandait conseils pour développer les ventes. Puisque chaque recette est secrète, Jean Michel propose alors d’appeler cette gourmandise « La Rousquille d’André ».

 

 

La presse locale et la radio locale se sont emparées de cette spécialité retrouvée.

Aujourd’hui, André et Monique fabriquent des milliers de Rousquilles, ont obtenu le Label « Sud France » en décembre 2015, sont dans le guide du Petit Futé 2017/2018 et préparent des colis pour l’Espagne, Tahiti, les USA…

Et vous, lecteurs de LA TRIBUNE DES MÉTIERS, avez-vous une belle histoire à nous raconter ?

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad