L’essentiel du RSI en chiffres

logo RSILe Régime Social des Indépendants (RSI) publie la septième édition de L’essentiel du RSI en chiffres, son ouvrage annuel d’analyses démographiques et financières. Ce dernier permet notamment d’apprécier deux tendances marquantes de l’année 2012 pour le RSI : la progression du nombre de cotisants et l’amélioration du recouvrement.

 

Le RSI, un régime de protection sociale dynamique

Le nombre de cotisants progresse de + 3,4 % car toujours porté par le dynamisme des auto-entrepreneurs (+ 15,6 %). Cependant la progression des effectifs d’auto-entrepreneurs ralentit particulièrement en 2012 : elle était de 27,4 % en 2011. Ce ralentissement s’explique par l’application de la mesure de radiation automatique des auto-entrepreneurs n’ayant déclaré aucun chiffre d’affaires pendant 24 mois ;

les actions mises en place dans le cadre de l’interlocuteur social unique (Isu)* – en particulier la campagne de recouvrement amiable des cotisations par téléphone – ont permis au RSI de faire progresser l’encaissement des cotisations de 3,9 % par rapport à 2011 (10 milliards d’euros de cotisations encaissées en 2012).

L’essentiel dresse par ailleurs un bilan des effets des réformes retraite récentes - réforme de 2010 et réforme Hollande - sur les régimes retraite, les prestations d’invalidité et les indemnités journalières du RSI.

 

L’essentiel du RSI en chiffres, un document de référence

Publié annuellement depuis la création du RSI en 2006, L’essentiel du RSI en chiffres est un document de référence qui permet de disposer des principales caractéristiques des assurés du régime (démographie, revenus, cotisations recouvrées, prestations servies aux assurés), de mesurer les évolutions qui interviennent d’année en année, et d’apporter des réponses à des questions d’actualité et de s’inscrire dans le cadre des réformes en cours ou à venir.

 

Plus d’infos sur www.rsi.fr/etudes-statistiques

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad