Bilan du salon Sandwich & snack show

Malgré les mouvements sociaux qui ont bloqué les professionnels venus de province, plus de 10 300 professionnels se sont déplacés pour découvrir près de 250 innovations (+25%). Prévoyants, ils ont été plus nombreux à pré commander leur badge (+12%). A noter, l’internationalisation du rendez-vous avec des visiteurs étrangers en hausse venus principalement de Belgique, Italie, Grande Bretagne, Espagne et Suisse. Des chiffres en hausse qui confirment la bonne santé du secteur de la restauration rapide qui enregistre une croissance de 5.9 % de son chiffre d’affaires pour atteindre 51 millions d’euros en 2017.

Nous avons encore offert cette année aux visiteurs un panorama pointu et pertinent du marché du snacking, de la restauration italienne et japonaise. Les professionnels ont ainsi pu repartir avec des informations concrètes pour dynamiser leur activité existante ou lancer un concept. D’ailleurs, suite à leur visite, un tiers des visiteurs compte ouvrir très prochainement leur premier établissement de restauration rapide » affirme Sylvie Gaudy, directrice du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show.

TENDANCES ET CHIFFRES CLES

Le marché du snacking continue sa forte croissance en volume et en valeur avec un CA de 51 millions d’euros de chiffre d’affaires (+5.9%). 2,39 milliards de sandwichs consommés en 2017 (+1,7%) dont 50.8% sont des jambon-beurre avec 1,215 milliard d'unités consommées en 2017 (+1,33%). Une hausse des prix généralisée pour le marché du sandwich : + 3,1% pour le sandwich, +0,38% pour le jambon-beurre qui atteint un prix unitaire moyen de 2,94 euros. Une premiumisation de l’offre avec des ingrédients, des recettes et des concepts résolument plus sophistiqués. Une vague forte du végétal : viande, glaces, pâtisseries, boissons… tout y passe ! La restauration ethnique et le fast good percent dans les concepts snacking mis à l’honneur.

DES RENDEZ-VOUS ET ANIMATIONS BOOSTERS DE BUSINESS !

Nouveauté cette année, le salon du Sandwich & Snack Show a réalisé un focus sur les métiers de bouche (Boulangers-Pâtissiers, Bouchers, Fromagers, Poissonniers, Primeurs et Charcutiers-Traiteurs). Un programme dédié qui a su attirer les artisans du goût qui se sont déplacés en masse (+30% vs. 2017). L’idée était de donner à ces professionnels toutes les clés pour surfer sur la tendance du snacking avec des outils concrets et des décryptages de professionnels. France Snacking, en partenariat avec Comatec a proposé à 7 Meilleurs Ouvriers de France de réaliser une recette en lien avec leur métier en version snacking.

Conférences :

Les conférences du plateau du Zapping du Snacking ont attiré un nombre croissant de personnes grâce à des thématiques en lien avec les grands enjeux du snacking et de la consommation nomade, digitalisation du marché en tête. Les représentants des enseignes phares du segment ont également apporté un témoignage précieux sur leur activité parmi lesquelles Big Fernand, Jour, Carl’s Jr, O’Tacos, Bagel Corner, Sushi Shop, Bio Burger… Sans oublier, les nouveaux concepts tendance qui font bouger le snacking : Mersea, Persillé, Mardi Crêpes Club, Gallika, la Maison de la Poutine…

SANDWICH & SNACK SHOW ACADEMY

Le concours révélateur de concepts snacking a récompensé les meilleurs concepts de l’année duplicables en propre ou en franchise. Les grands gagnants 2018 sont Brut Butcher, concept mi boucherie mi restaurant, Chiche, cantine israélienne basée à Paris proposant du houmous fait minute et Muffin Corner, concept qui revisite l’English muffin en version sandwich.

Le jury a décerné un prix spécial à SmAak Natural Food, concept basé à Tours inspiré de la cuisine scandinave à base de produits frais et locaux. Quant au prix du public, il a été décerné à Chicon Pressé (Lille), restaurant au poids en mode fast food à base produits frais, locaux voire bio.

SNACKING D'OR 2018

Une trentaine de trophées ont été remis, dans 3 catégories de produits identifiées : les "Solutions repas en libre-service", les "Produits d'assemblage ou Produits services" et les "Emballages et Equipements". Des prix spéciaux sont venus allonger la liste des récompenses, avec les Prix Spéciaux du Jury, le Coup de cœur de la Rédaction, le Prix des Internautes ou encore le Prix Développement Durable.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad