Qui sera le prochain ? Championnat de France du Dessert 2018 !

Noémie Honiat, Arthur Fèvre, Hugues Pouget, Mathieu Mandard, Florent Margaillan, Jonathan Wahid… Leurs noms ne vous sont pas inconnus ? Et pour cause ! Ils comptent parmi les plus grands ambassadeurs du dessert français. Et ils sont tous Champions de France du Dessert.

 

 

LA FINALE NATIONALE
Mercredi 4 avril 2018 : Finale Nationale Juniors, École Hôtelière de GRENOBLE
Jeudi 5 avril 2018 : Finale Nationale Professionnels, École Hôtelière de GRENOBLE.

 

 

Mettre le chef pâtissier sur le devant de la scène… Tel a toujours été l’ambition du Championnat de France du Dessert. Plus question de le laisser dans l’ombre du chef cuisinier ! Les gourmets et les gourmands ont désormais envie de mettre un visage et un nom sur la merveilleuse douceur qui conclut un repas au restaurant. Médias et émissions thématiques ont contribué à cette entrée dans la lumière du pâtissier. Car, il est la femme ou l’homme qui laisse la dernière impression… Outre cette lourde mission de conclure un festin, le chef pâtissier est aussi un professionnel qui, comme tous chefs, doit jongler avec les impératifs financiers et mener des hommes et des femmes : il doit ainsi posséder des connaissances commerciales, en marketing et en management.

Ambassadeur de l’excellence française, il se doit, non seulement de composer des assiettes d’exception en maîtrisant toutes les techniques du métier, notamment le dressage minute, mais aussi de sourcer les meilleurs produits. Enfin, son rôle de conseil est essentiel, c’est pourquoi, désormais, la formation du pâtissier prend en compte toutes les facettes de cette profession : gestes, service, création et communication… évidemment pour le meilleur.

La quarantaine lui va bien ! À précisément 44 ans, le Championnat de France du Dessert met plus que jamais l’eau à la bouche de tous ceux qui y participent mais aussi de ceux qui suivent cette compétition d’exception avec gourmandise.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad