SERBOTEL 2017, préparez vous à visiter l’un des 3 plus beaux salons de France !

Aujourd’hui, le salon SERBOTEL est dans le trio de têtes des événements professionnels des métiers de bouche. La ville de Nantes accueillera du 22 au 25 octobre dans son parc des expositions des concours prestigieux. Nantes se distingue par une politique culturelle exemplaire, laissez-vous guider par la ville appelée Capitale verte de l’Europe.

Logo Serbotel

Secteur Boulangerie-Pâtisserie

Plus d’une centaine d’exposants attendus, accueillis dans le hall XXL (le plus grand du parc des expositions de Nantes : 12 000 m²) et une offre exhaustive pour couvrir l’ensemble des besoins des artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers mais aussi révéler les talents, découvrir les nouveautés des grandes marques nationales et internationales…

Les événements prévus dans le secteur boulangerie-pâtisserie : 9 boxes agencés pour constituer 9 fournils (partenaires équipement : Bourmaud-Bongard et Eurolabo). Cet espace accueillera 3 grands temps forts qui s’enchaineront pendant les 4 jours du salon.

  • Dimanche 22/10 (Cérémonie de remise des prix : lundi 23/10)
    La 19ème Coupe d’Europe de la Boulangerie organisé par la Fédération de Loire-Atlantique en partenariat avec Serbotel – 9 pays en compétition.
  • Lundi 23/10 et Mardi 24/10 (début prise en main et préparation : dimanche 22/10) :
    Le 6ème Mondial du Pain organisé par les Ambassadeurs du Pain : 18  nations en compétition : Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Italie, Japon, Mali, Mexique, Pays Bas, Pérou, Philippines, Taiwan, USA.
  • Mercredi 25/10 (journée dédiée aux jeunes sur Serbotel sur l’ensemble des plateaux concours et métiers) :
    M.A.F. Boulangerie organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France en collaboration avec l’équipe de France de Boulangerie et les Ambassadeurs du Pain.

Nouveauté Boulangerie

Un espace conférences pour traiter des sujets d’actualité du métier et l’évolution du marché (programme réalisé en collaboration avec la Fédération de la Boulangerie de Loire-Atlantique et les partenaires de la Coupe d’Europe).

World Chocolate Master

Serbotel a le plaisir d’accueillir sur un espace dédié la finale France du prestigieux concours international organisé par Cacao Barry : 3 jours de compétition.

Scène Pâtissiers

Dimanche 22/10 : Concours Glace (réalisation en direct et toujours très impressionnante d’un socle en glace hydrique accueillant un entremet et dégustation par le jury des entremets, recette sur le thème Contes & Légendes).

Mercredi 25/10 : Concours Croquembouche dédié aux jeunes, organisé par la fédération de Loire-Atlantique (UPPCGC44) et le CIFAM. Et bien d’autres temps forts à venir (en cours de finalisation)

 

INFO MONDIAL – Mars 2017 > Serbotel/ExpoNantes

Le 6ème Mondial du Pain viendra célébrer les 10 ans d’existence du concours international de boulangerie créé par les Ambassadeurs du Pain en 2007, sur le salon Serbotel qui réalise pour l’occasion un espace concours éphémère hors norme, pouvant accueillir 9 équipes en simultané au sein de 9 fournils !

Du 22 au 24 octobre, ce sont 18 équipes des 5 continents qui viendront se mesurer les unes aux autres devant un jury international afin d’élire le candidat « Vainqueur du Mondial du Pain 2017 » : Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Italie, Japon, Mali, Mexique, Pays Bas, Pérou, Philippines, Taiwan, USA.

4 catégories font le sujet du concours : Pains du Monde, Viennoiserie, Sandwich et Pièce artistique.

Les équipes, composées d’un(e) candidat(e) et d’un(e) commis, auront 9 heures de travail intense pour réaliser la commande. C’est au travers de ce concours que les Ambassadeurs du Pain souhaitent transmettre compétences et savoir-faire entre un chef et son commis.

Cette année, les membres du jury seront présidés par Pierre Nury. Artisan boulanger et Meilleur Ouvrier de France, Pierre Nury fait partie des amoureux des concours pour avoir participé et réussi à la plupart d’entre eux : Coupe de France, Coupe d’Europe, Coupe du Monde et MOF. Sa passion pour le métier repose sur la communion du corps et de la matière « Il faut ressentir la pâte pour faire un bon et beau produit tous les jours. Dans un concours il en est de même, mais avec une certaine concentration pour présenter la commande dans les temps » assure-t-il. «  Nous sommes là pour nous assurer que la relève est prête à continuer de partager des gestes et des tours de mains inhérents au métier de boulanger, dans le respect du goût et de la nutrition ».

Les équipes du prochain Mondial du Pain ont été sélectionnées nationalement depuis Aout 2015 pour certaines. Les préparations dans chaque nation provoquent un nivellement des valeurs de plus en plus réelles pour atteindre le niveau qu’ont fixé les précédents vainqueurs : Ezio Marinato (Italie), Olivier Gatille (France), Thomas Schenk (Suisse), Laurent Le Bagousse (France), Johnny Chen (Taïwan).

 

INFO MAF – Mars 2017 > Serbotel/ExpoNantes

Le MAF Boulangerie, concours d’un des Meilleurs Apprentis de France, se déroule depuis quelques années en alternance dans un salon avec du public et dans un centre de Formation. En 2017, c’est au salon SERBOTEL que la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France en collaboration avec l’Equipe de France de Boulangerie et les Ambassadeurs du Pain ont eu l’opportunité de co-organiser la finale du concours. Celle-ci aura lieu le Mercredi 25 Octobre dans le hall XXL. Les sélections ont actuellement lieu en région. Les jeunes qui obtiendront le sésame pour la finale devront en 8h, réaliser des viennoiseries, des pains et une pièce artistique dignes des plus grands afin de décrocher le titre de Meilleur Apprenti de France en Boulangerie.

 

Visitez ExpoNantes.com

Gérard SABY

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad