SERBOTEL 2017 fait la part belle à la boulangerie pâtisserie avec un plateau d’exception

Rendez-vous du 22 au 25 octobre à Nantes. Vitrine exceptionnelle des savoir-faire des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration de l’Hexagone et leader en région, Serbotel fédère et met à l’honneur à chaque édition l’ensemble des métiers, tous les hommes et les femmes qui contribuent avec passion à dynamiser leur marché, à créer de nouveaux produits, lancer de nouvelles tendances… pour le plus grand plaisir de tous les acteurs de la filière et des consommateurs. Il crée l’événement grâce à de nombreux temps forts, sources d’inspiration et créateurs de valeur : concours, shows, démonstrations, conférences et tables rondes…

 

Événement privilégié de business, de partage d’expériences, de rencontre et de convivialité, le salon rassemble une offre complète avec 430 exposants, marques locales et internationales et attire toujours plus de professionnels. Durant 4 jours, du 22 au 25 octobre 2017, l’univers Boulangerie-Pâtisserie sera particulièrement bien représenté avec plus d’une centaine d’exposants (sur 430) du secteur qui investiront l’ensemble du hall XXL de 12 500 m2, le plus grand et le plus moderne du parc des expositions de Nantes : minoterie, fours, ingrédients, produits décoratifs, petits et gros matériels, services, chocolat, agencement de magasins, emballages, informatiques…

Les acteurs majeurs, marques nationales et internationales, produits locaux, entreprises régionales ou multinationales ont d’ores et déjà répondu présents. Ils viennent exposer leurs nouveautés, présenter les dernières innovations technologiques et gustatives de la filière aux quelques 8 500 professionnels attendus (pâtissiers, chocolatiers, glaciers, confiseurs, boulangers et chefs…) soit 25% des 34 000 visiteurs tous secteurs confondus qui se retrouveront pour l’événement.

Serbotel s’inscrit désormais comme un rendez-vous majeur de la profession par l’exhaustivité de l’offre rassemblée et la richesse de la programmation qu’il propose au travers notamment de nouveaux partenaires et des concours qui y sont accueillis. Sans conteste, le secteur boulangerie-pâtisserie gagne ses lettres de noblesse sur Serbotel qui promet une édition 2017 festive, conviviale et à la hauteur des ambitions d’un marché en pleine évolution !

 

La 19ème Coupe d’Europe de la Boulangerie organisée par la Fédération des Boulangers et Boulangers-Pâtissiers de Loire-Atlantique

Depuis sa création en 1993, 15 pays ont déjà participé au moins une fois à cette manifestation.

Portant des valeurs fortes, Il a pour vocation d’une part de valoriser le métier de l’artisan boulanger, montrer le savoir-faire de l’artisan au niveau européen, associer les partenaires de la filière au dynamisme de la boulangerie artisanale et d’autre part de favoriser les échanges professionnels pour une connaissance des différentes cultures européennes de la boulangerie. Ainsi, le concours s’appuie sur des principes importants parmi lesquels : l’originalité, la créativité et l’efficacité.

Les équipes en compétition doivent réaliser : une pièce artistique de 80 x 80 x 80 (dimension maximum), une corbeille de 6 variétés de pains, de formes et de composition différentes, et un plateau de 6 sortes de viennoiseries de formes et de compositions différentes.

L’édition 2017 sur le thème « les contes et légendes de votre pays » verra s’affronter 7 équipes composées de trinômes de différentes nations : la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal.

L’équipe de France, sélectionnée au mois de janvier, est composée de : candidat Viennoiserie : Dedun Damien. Candidat Pièce artistique : Tétard Maximilien. Candidat Pain : Levrard Valentin

Le jury sera présidé par Jacques Annonier, Meilleur Ouvrier de France 1997 et Formateur au CFA Chambre de Métiers de Vannes.

Les partenaires de la 19ème Coupe d’Europe : Atout Pro, Bourmaud Équipement, Banque Populaire Atlantique, Cabinet Bocquier, Médicis, Mapa, Socama, Festival des Pains, Gabopla, Logram, Robur, Valrhona, l’Atelier des Secrets Gourmands, Mutuelle d’assurance des Risques Civils de la Boulangerie, Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, Régions Pays de la Loire, Nantes Métropole, Exponantes et Serbotel.

 

La 6ème édition du Mondial du Pain orchestré par l’Association Internationale des Ambassadeurs du Pain

En 2017, le Mondial du Pain célébrera sur Serbotel ses 10 ans d’existence !

18 équipes en provenance des 5 continents se mesureront les unes aux autres face à un jury international afin d’élire le candidat « Vainqueur du Mondial du Pain 2017 » : l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Mali, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, les Philippines et Taïwan. 4 catégories font le sujet du concours : Pains du Monde, Viennoiserie, Sandwich et Pièce artistique.

Les équipes, composées d’un(e) candidat(e) et d’un(e) commis, auront 9 heures de travail intense pour réaliser la commande. C’est au travers de ce concours que les Ambassadeurs du Pain souhaitent transmettre compétences et savoir-faire entre un chef et son commis.

Cette année, les membres du jury seront présidés par Pierre Nury. Artisan boulanger et Meilleur Ouvrier de France, Pierre Nury fait partie des amoureux des concours pour avoir participé et réussi à la plupart d’entre eux : Coupe de France, Coupe d’Europe, Coupe du Monde et MOF. Sa passion pour le métier repose sur la communion du corps et de la matière « Il faut ressentir la pâte pour faire un bon et beau produit tous les jours. Dans un concours il en est de même, mais avec une certaine concentration pour présenter la commande dans les temps » assure t-il. « Nous sommes là pour nous assurer que la relève est prête à continuer de partager des gestes et des tours de mains inhérents au métier de boulanger, dans le respect du goût et de la nutrition ».

Les équipes du prochain Mondial du Pain ont été sélectionnées nationalement depuis Août 2015 pour certaines. Les préparations dans chaque nation provoquent un nivellement des valeurs de plus en plus réelles pour atteindre le niveau qu’ont fixé les précédents vainqueurs : Ezio Marinato (Italie), Olivier Gatille (France), Thomas Schenk (Suisse), Laurent Le Bagousse (France), Johnny Chen (Taïwan).

Les partenaires du 6ème Mondial du Pain : Agrano, Appa, Minoterie Dupuy Couturier, Borsa, Menlog, Groupe Eurolabo, Real Forni, Saint Auvent, UNL, Robur, UNOX, Valrhona, Exponantes, Ministère des Affaires Etrangères, Scaritech, Prime, Embaline et Minoterie Planchot.

 

Le Concours d’Un des Meilleurs Apprentis de France de Boulangerie

Organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France avec le soutien des Ambassadeurs du Pain et de l’Equipe de France de Boulangerie. Le MAF Boulangerie, concours d’un des Meilleurs Apprentis de France, se déroule depuis quelques années en alternance dans un salon avec du public et dans un centre de Formation.

En 2017, c’est au salon Serbotel que la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France en collaboration avec l’Equipe de France de Boulangerie et les Ambassadeurs du Pain ont eu l’opportunité de co-organiser la finale du concours. Celle-ci aura lieu le Mercredi 25 Octobre dans le hall XXL. Les sélections ont actuellement lieu en région.

Les jeunes qui obtiendront le sésame pour la finale devront en 8h, réaliser des viennoiseries, des pains et une pièce artistique dignes des plus grands afin de décrocher le titre de Meilleur Apprenti de France en Boulangerie.

 

Un Espace Conférence dédié à l’univers de la Boulangerie

Serbotel accueille également un nouvel espace conférences co-conçu en partenariat avec la Fédération des Boulangers et Boulangers Pâtissiers de Loire-Atlantique et les différents partenaires de la Coupe d’Europe de la Boulangerie artisanale. Cet espace permettra aux visiteurs de connaitre les toutes dernières actualités professionnelles et les perspectives de la filière liées aux métiers de boulangers-pâtissiers grâce aux nombreuses tables rondes et conférences organisées.

 

Snacking et pizza dynamisé pour 2017

En 2015, le Snacking et la pizza faisait son entrée sur Serbotel. Fort du succès rencontré et de l’évolution de ce marché en pleine mutation, l’espace pizza en partenariat avec Bruno Bertrand (Esprit Pizza - Pizzeria, Centre de Formation à Nort-sur-Erdre, 44), maître instructeur de l’Ecole Italienne des Pizzaïolos et Champion de Monde 2010 des pizzoïolos, est renouvelé cette année au sein du Hall 3. Cet espace vient renforcer l’offre exposante déjà bien présente, dernières nouveautés en termes de matériel pour cuisine et commerce comme les toutes dernières nouveautés produits de l’univers du snacking et de la restauration rapide.

 

PÂTISSERIE

Les chefs, pâtissiers et chocolatiers seront également à l’honneur grâce à plusieurs temps forts qui rythmeront l’ensemble du salon : démonstrations, performance technique et échanges seront au rendez-vous. Compétition organisée par Cacao Barry® depuis 10 ans, l’édition 2017/2018 du World Chocolate Masters a pour thème « Futropolis », l’occasion pour les chefs pâtissiers du monde entier de rivaliser de créativité et penser les pâtisseries de demain.

Le World Chocolate Masters est la première compétition culinaire internationale dédiée spécialement à l’art du chocolat. Cet événement qui a lieu une fois tous les deux ans, réuni vingt pays participants à travers le monde lors d’une compétition passionnante. Les concurrents font d’abord leurs preuves lors des qualifications nationales pour avoir l’honneur de représenter leur pays lors de la finale, qui se tiendra en Octobre 2018. Un seul et unique Chef pourra être couronné comme étant le World Chocolate Master, un titre qu’il détient pour une durée de deux ans.

La sélection française se déroulera sur Serbotel 2017. 10 candidats talentueux seront en course pour décrocher une place en finale internationale afin de représenter la France et ainsi pouvoir succéder à Vincent Vallée, vainqueur de l’édition 2015 : Johan Giacchetti (75), Rémy Grandjean (33), David Collé (21), Bastien Berger (45), Thomas Corre (44), Thomas Duduc (54), Romuald Morilleau (29), Maxime Guerin (78), Yoann Laval (69), Sylvain Corbiere (44).

Pendant les 3 jours de compétition, sous l’œil attentif d’un jury d’exception, ils devront réaliser une pâtisserie fraîche, un encas chocolat, assembler une pièce artistique et un présentoir à bonbons en respectant le thème « Futropolis. ».

Et pour finir, quoi de plus surprenant que découvrir la sculpture sur glace ! En effet, les organisateurs du Serbotel 2017 accueilleront Le Championnat de France de Sculpture sur Glace… Vite ! Demandez votre carte d’invitation par internet !

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad