Salon Serbotel, salon d’envergure nationale

Le succès de l’événement s’explique par la notoriété grandissante de Serbotel qui s’impose désormais dans le peloton de tête des salons français liés aux secteurs des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration. Les concours organisés étaient également là pour animer ce grand rendez-vous et de nombreuses surprises ont hissé quelques professionnels en haut de la pyramide. Quelques chiffres : 35 500 visiteurs, 500 exposants, 6 secteurs bien identifiés, 300 candidats aux concours, dont la 6e édition du Mondial du Pain, la 19e Coupe d’Europe de la boulangerie, la Finale France du Worl Chocolate Masters Cacao Barry, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France, des conférences et tables rondes.

 

RÉSULTAT DU 6e MONDIAL DU PAIN : Organisé par les Ambassadeurs du Pain Résultats : 1er L’équipe de Taïwan (pour la 2ème fois consécutive), 2ème L’équipe du Japon, 3ème L’équipe de Belgique, 4ème L’équipe des Etats-Unis, 5ème L’équipe de France, 6ème L’équipe de Chine

Prix spéciaux : Prix spécial Bio : Equipe Taïwan. Prix spécial Snacking : Equipe de Belgique. Prix spécial Viennoiserie : Equipe des Etats-Unis. Prix spécial goût et nutrition : Equipes des Pays-Bas. Prix spécial pièce artistique : Equipe de Chine. Prix spécial meilleur commis : Equipe de Taïwan – Mlle Yao HSUN CHEN

POUR MÉMOIRE : LE 6ème MONDIAL DU PAIN

17 équipes en provenance d’Algérie, d’Allemagne, de Belgique, du Brésil, du Canada, de Chine, de Côte d’Ivoire, d’Espagne, des États-Unis, de France, d’Italie, du Japon, du Mali, des Pays-Bas, du Pérou, des Philippines et de Taïwan se sont mesurées durant deux jours les unes aux autres face à un jury international afin d’élire le candidat «Vainqueur du Mondial du Pain 2017». 4 catégories ont fait le sujet du concours : pains du monde, viennoiserie, sandwich et pièce artistique. Les équipes, composées d’un(e) candidat(e) et d’un(e) commis, ont eu 9 heures de travail intense pour réaliser la totalité de la commande.

 

19ème Coupr d’Europe de la boulangerie organisée par la Fédération des Boulangers et des Boulangers/Pâtissiers de Loire-Atlantique, résultats : 1er L’équipe de France / Pellons d’Or, 2ème L’équipe d’Italie / Pellons d’Argent, 3ème L’équipe des Pays Bas / Pellons de Bronze

POUR MÉMOIRE : LA COUPE D’EUROPE DE LA BOULANGERIE : La 19ème Coupe d’Europe de la Boulangerie a vu s’affronter 7 équipes en provenance de Belgique, du Danemark, d’Espagne d’Italie, des Pays-Bas, du Portugal et de la France autour du thème « Les contes et légendes de votre pays ».

 

Résultat du World Chocolate Masters Cacao BARRY® Finale France : Organisé par Cacao Barry. Résultats : 1er Yoann LAVAL (69), 2ème Bastien BERGER (45), 3ème Rémy GRANDJEAN (33). Prix spéciaux : Meilleure pièce artistique : Yoann LAVAL (69), Meilleure pâtisserie des fraîches saveurs Futropolis : Yoann LAVAL (69), Meilleur encas chocolat : Maxime GUERIN (78), Meilleur bonbon chocolat : Sylvain CORBIERE (44), Meilleur présentoir : Bastien BERGER (45)

POUR MÉMOIRE : LE WORLD CHACOLATE MASTERS CACAO BARRY

La finale France du World Chocolate Masters Cacao Barry s’est déroulé sur 3 jours. Ce concours est la première compétition culinaire internationale dédiée spécialement à l’art du chocolat. 10 candidats français ont donné le meilleur d’eux pour décrocher la place en finale internationale afin de représenter la France en 2018. Le thème de cette édition était Futropolis.

 

Résultat du Championnat de France Junior et Senior de sculpture sur glace hydrique organisé par l’Association Nationale des Sculpteurs Français sur Glace Hydrique et la Confédération Nationale des Glaciers de France avec la collaboration de l’Union Patronale des Pâtissiers/Confiseurs/Glaciers/Chocolatiers de Loire-Atlantique.

Résultats Senior : 1er prix senior : Veronica BUSTAMANTE (Orne 61), 2ème prix senior : Emilie PARIS (Isère 38), 3ème prix senior : David ALVES (Nord 59). Résultats Junior : 1er prix junior : Pierre Antoine LE GAY (Pas-de-Calais - 62), 2ème prix junior : Elora LE DANTEC (Pas-de-Calais - 62), 3ème prix junior : Océane VALLET

 

Résultat du concours régional du conseil et de la vente en boulangerie/pâtisserie : Organisé par la Fédération des Boulangers et Boulangers/Pâtissier de Loire-Atlantique. Résultats : 1er Chloé BAUDRILLER, Boulagerie Baudry (44), 2ème Nolwenne CHARON, Le Grain de Blé (44), 3ème Anaïs BICHO, Le Pain des Sacrines (44).

 

Plus d'info sur serbotel.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad