SICOLY au SIRHA : nouveau livre de recettes dedié aux Fruits du Verger

Après le succès du livre Les Fruits Rouges, édité à l’occasion de ses 50 ans, SICOLY® renouvelle l’expérience avec le tome 2 dédié aux fruits du verger. Cette année, 10 chefs ont sublimé pommes, poires et autres abricots, avec des recettes créatives et époustouflantes. Une belle histoire authentique et gourmande.

 

sicoly-22 (1) - les Fruits du Verger

 

L’ouvrage débute par une double préface de Guy Verguin, président de SICOLY-SICODIS et de Philippe Urraca, chef Meilleur Ouvrier de France de Pâtisserie. Ils y évoquent la passion du métier, des produits et mettent en avant l’aspect humain résultant de chaque savoir-faire. En bref, un partage emprunt d’authenticité. La lecture se poursuit par une mise en avant du terroir et des hommes qui font la qualité des produits, notamment grâce à l’exigence, le respect de la production et de l’environnement.

 

sicoly-22 (6) Philippe URRACA

 

Viennent ensuite les recettes : 5 fruits (l’abricot, la pêche de vigne, la poire, la pomme et la mirabelle), sublimés par 10 chefs talentueux à partir des préparations de fruits surgelés SICOLY®. Cette édition illustre encore une fois la dimension internationale de SICOLY®, avec des chefs qui exercent ou ont exercé leurs talents aux quatre coins du monde :

  • Yann Brys, MOF 2011, Dalloyau, Paris, France
  • Hervé Courtot, Restaurant Nobu, Dubaï, Émirats arabes unis
  • Gregory Doyen, GD Sweet Concept, Paris, France
  • Audrey Gellet, École Hôtelière, Lausanne, SuisseChen Jie, Hôtel Marriott, Shanghaï, Chine
  • Arnaud Larher, MOF 2007, Maison Larher, Paris, France
  • Philippe Mouchel, The brasserie by Philippe Mouchel, Melbourne, Australie
  • François Raimbault, Restaurant L'Oasis**, Mandelieu-la-Napoule, France
  • Daisuke Tomita, Pâtisserie Le Quartier Latin, Nagoya, Japon
  • Philippe Urraca, MOF 2003, Pâtisserie Profiterole Chérie, Paris, France

Les recettes, illustrées par de superbes photos, sont suivies des portraits de ces chefs créatifs. Cet ouvrage ouvre la voie d’une belle histoire qui met en lumière le savoir-faire de la Coopérative SICOLY-SICODIS, grâce aux femmes et aux hommes qui cultivent avec passion le meilleur des fruits.

 

sicoly-22 (3) - les Fruits du Verger

 

La Coopérative Sicoly-Sicodis fait évoluer sa gamme de coulis avec les P’tits Coulis, le mariage réussi entre le respect naturel du fruit et la praticité d’utilisation.

Les P’tits Coulis de SICOLY® sont proposés en bouteilles souples de 125g, munies d’un bouchon à pointe refermable et d’un embout fin. Au delà des qualités gustatives, l’intérêt du produit réside également dans sa dimension ludique : sa petite taille lui permet d’être tenu en main comme un crayon, pour décorer les desserts à l’assiette ou en verrine d’un geste rapide et précis.

Côté goût, les P’tits Coulis SICOLY® sont composés à 82% de fruits minimum, et sont proposés en trois parfums : Fruits Rouges (fraise, framboise, groseille, mûre, griotte), Exotique (mangue, passion) et Framboise. Leur couleur intense et brillante, associée à une tenue travaillée, agrémentent parfaitement une Panna Cotta, un fromage blanc, un entremets ou encore les glaces et les sorbets. Sans colorant ni conservateur, la saveur du fruit est préservée pour laisser libre court à la gourmandise !

Une tenue en main facile, une quantité adaptée aux décorations minutieuses, une palette de couleurs et de saveurs, et un goût de fruits naturel et puissant : les P’tits Coulis de SICOLY® sont les alliés de toutes les créations culinaires.

 

sicoly-22 (2) - les Fruits du Verger

 

Une histoire de passion

Tout a débuté en 1962 avec le regroupement de 20 producteurs de fruits à Saint-Laurent d'Agny dans le Rhône. C'est le démarrage de l'activité fruits frais. En 1970, un surplus de framboises est congelé, cette opération lance les bases de l'activité surgelée qui prendra son essor avec les premières fabrications de purées de fruits surgelées en 1979. En plus de 50 ans, le groupe coopératif s'est développé et compte aujourd'hui dans ses rangs 100 adhérents-producteurs, 70 salariés permanents renforcés par une équipe de saisonniers.

Sa croissance progressive a nécessité de multiples extensions de bâtiments, la construction d'une plate-forme logistique, l'acquisition de nouveaux équipements de production toujours plus performants. Le verger reste aussi un élément majeur avec une surface totale de 570 ha, dans un rayon de 50 km autour de la coopérative dans les Monts et Coteaux du Lyonnais. SICOLY-SICODIS a su s'adapter aux nouvelles exigences de ses clients dans une démarche dynamique tout en s'attachant à conserver ses valeurs. Fort de plus de 50 ans d'expérience, l'entreprise est déjà tournée vers les 50 prochaines années pour continuer à accompagner les pâtissiers et professionnels de la restauration.

L’Homme et sa région

Valoriser au mieux le travail des adhérents et maintenir l’activité agricole locale. La qualité des produits Innover, s’adapter, se remettre en question de façon permanente toujours dans le respect du fruit. L’environnement Une préoccupation quotidienne de «l’arbre à l’assiette», à travers une agriculture raisonnée et l’utilisation de techniques biologiques.

Le terroir

Situés au nord de la vallée du Rhône, entre Lyon et Saint-Etienne, les vergers SICOLY® s’étendent sur le territoire des Monts et Coteaux du Lyonnais, à une altitude comprise entre 200 et 1000 m, dans un rayon de 50 km autour de la coopérative. Terroir propice à la culture de fruits de par son exposition sud / sud-est et grâce à son sol riche, les romains y cultivaient déjà la vigne de façon importante pour approvisionner la capitale des Gaules, Lugdunum (Lyon). En témoignent les récentes fouilles archéologiques réalisées à quelques mètres du site de fabrication. La mise en place d’un réseau d’irrigation en 1970 sur les coteaux du lyonnais, a permis le développement d’une arboriculture dynamique sur la région.

Les arboriculteurs

100 producteurs sont adhérents-coopérateurs de SICOLY®. Arboriculteurs indépendants ou groupements de producteurs (GAEC), les exploitations sont principalement familiales et représentent une surface totale de vergers de 570 ha. L’équilibre d’une exploitation nécessite souvent la production de plusieurs fruits, afin d’apporter une garantie de revenus et d’étaler la charge de travail tout au long de l’année : récoltes successives de mai jusqu'aux premières gelées, taille, travail de la terre et protection des cultures de septembre à juin.

 

sicoly-22 (5) - les Fruits du Verger

 

L'agriculture raisonnée, la bonne alternative

L’ensemble des vergers des producteurs de SICOLY® sont exploités selon les principes de l’agriculture raisonnée. Il s’agit d’un mode de production qui prend en compte, de manière équilibrée, les objectifs économiques des producteurs, les attentes des consommateurs et le respect de l’environnement. A mi-chemin entre l'agriculture biologique, trop contraignante et pas toujours adaptable aux vergers et l'agriculture intensive, souvent critiquée, l'agriculture raisonnée veut répondre aux attentes des consommateurs, autant qu'à celles des producteurs.

A titre d’exemple, les producteurs de SICOLY® introduisent des acariens prédateurs (Thyphlodromus Pyri) dans les vergers, afin de réduire la présence d’acariens parasites, ce qui évite l’emploi de traitements phytosanitaires. Ils utilisent également la « confusion sexuelle » afin de lutter contre le carpocapse sur les poiriers et les pommiers et la « tordeuse orientale » du pêcher, sans utilisation de pesticides. Enfin la sélection des variétés se fait en fonction de leur résistance naturelle aux nuisibles et aux maladies. Par ailleurs, SICOLY-SICODIS dispose d’une station d’épuration biologique autonome, qui lui permet de traiter ses eaux usées, sans ajout d’agents chimiques. L'objectif est clair : il s'agit de concilier le respect de l'environnement (en utilisant moins de pesticides et en limitant la quantité d'engrais employés par exemple...), la qualité optimale des fruits et la rentabilité économique des vergers.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad