1er Championnat de France des Arts Gourmands : inscriptions ouvertes

coupe du monde la patisserie sirha lyon 2013Une vitrine pour grandir… Une vitrine pour la vie. C’est par des concours professionnels que se façonne l’excellence, et le premier championnat de France des arts gourmands sera de ceux-là. Une porte s’ouvre pour tous les jeunes en formation, le Sirha de Lyon sera pendant quelques jours ce haut lieu des premiers pas vers la reconnaissance.

Sous la Présidence de Monsieur Gabriel PAILLASSON (M.O.F Pâtissier 1972, M.O.F Glacier 1976, Prévôt Général des Pâtissiers de France, Président Fondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie), dans le cadre du salon  SIHRA, se déroulera à Lyon  du 26 au 30 janvier 2013 le premier championnat de France des arts gourmands. L’A.N.F.P (Association Nationale des Formateurs en Pâtisserie) est dépositaire du concours.

L’organisation générale du concours est confiée à Monsieur Daniel CHABOISSIER initiateur et créateur du concours. Les pièces présentées seront jugées d’après leur originalité, leur créativité, la précision d’exécution, et leurs qualités artistiques et gustatives.

 

Coupe de France de la BoulangerieConditions de participation

Ce concours est exclusivement ouvert à tous les élèves et apprentis en formation du Brevet Technique des Métiers (B.T.M)  et du BAC PRO qui sont deuxième année de formation du B.T.M Pâtissier ; du B.T.M Glacier et du B.T.M Chocolatier et en dernière année de formation du BAC PRO.

Les candidats devront impérativement être âgés de moins de 26 ans le jour des phases finales à Lyon. Les candidats concourront dans leur catégorie par équipe constituée de 3 candidats pour leur centre de formation ou de centres de  formation différents, et leur entreprise d’accueil.

Bocuse d'OrModalités d’organisation

Le 1er Championnat de France des Arts Gourmands se déroulera en deux phases.

1ère Phase : Éliminatoires dans les Centres de formation de France et d’Outre Mer
2ème Phase : Finales à Lyon les 29 et 30 janvier dans le cadre du SIRHA.

Inscriptions

Les candidats et les Centres de Formation désirant participer au 1er championnat de France des Arts Gourmands, devront adresser leur inscription avant le 15 janvier 2013 auprès de :

M. André SAFFREY
Secrétaire de l’organisation du 1er Championnat de France des Arts Gourmands
252 VY la Verdelle, 74330 Lovagny

Tél : 04-50-46-32-48
Port : 06-82-35-53-22
Mail :

 

SIRHA de Lyon 2013

Pour l’année 2013, le thème retenu sera : Les Danses et les fleurs.

Les phases finales se dérouleront dans l’espace réservée au Championnat d’Europe du Sucre et à l’Open des Glaces.

Les candidats disposeront d’un temps de 3 heures 30 pour réaliser le travail demandé.

Les épreuves se dérouleront le mardi 29 janvier 2013 ; soit en matinée, de 8 heures à 11 heures 30 ; soit l’après-midi, de 13 heures 30 à 17 heures ; et le mercredi 30 janvier en matinée de 7 heures à 10 heures 30.

La tenue professionnelle des candidats sera de rigueur. Les toques sont fournies par l’organisateur.

Votre magazine LA TRIBUNE DES METIERS fera écho de cet événement sur le plan national. Il y a ceux qui sont des habitués aux concours mais ceux-là ne sont plus des jeunes en formation. Alors saisissez cette opportunité pour vous renseigner auprès de André Saffrey, le monde est à vous…

plan SIRHA 2013

Plan du SIRHA 2013 : cliquez pour agrandir

 

Votre magazine « La Tribune des Métiers » était présent aux entretiens du Sirha fin septembre. De nombreux intervenants ont présenté l’ensemble des différents pôles d’animations. Nous ne rappellerons jamais assez combien la présence du plus grand nombre d’artisans est importante.

Ce salon, qui a le soutien des ministères, est à la fois le meilleur réseau de chefs au monde et une vitrine planétaire. Il ne faut pas oublier que c’est à Lyon et pendant le Sirha que se déroule le salon national de la boulangerie qui se tenait une année sur deux à Paris.

Dans l’espace des chefs, pourront s’exprimer les charcutiers traiteurs, la coupe du monde de la pâtisserie, le Bocuse d’Or. Il doit y avoir un marché sur place réalisé pour acheter les matières premières des concours. Les organisateurs veulent une parfaite égalité entre tous les compétiteurs.

Dans notre secteur d’activité qu’est la boulangerie pâtisserie, les cakes toys arrivent et sont sans doute un marché à observer avec beaucoup d’attention. Le consommateur veut de la transparence, les artisans doivent la fournir. Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis !

http://www.sirha.com

Conditions de participation : Ce concours est exclusivement ouvert à tous les élèves et apprentis en formation du Brevet Technique des Métiers (B.T.M) et du BAC PRO qui sont deuxième année de formation du B.T.M Pâtissier ; du B.T.M Glacier et du B.T.M Chocolatier et en dernière année de formation du BAC PRO. Les candidats devront impérativement être âgés de moins de 26 ans le jour des phases finales à Lyon. Les candidats concourront dans leur catégorie par équipe constituée de 3 candidats pour leur centre de formation ou de centres de formation différents, et leur entreprise d’accueil.

Modalités d’organisation : Le 1er Championnat de France des Arts Gourmands se déroulera en deux phases. 1ère Phase : Eliminatoires dans les Centres de formation de France et d’Outre Mer. 2ème Phase : Finales à Lyon les 29 et 30 janvier dans le cadre du SIRHA.

Inscriptions : Les candidats et les Centres de Formation désirant participer au 1er championnat de France des Arts Gourmands, devront adresser leur inscription avant le 15 janvier 2013 auprès de : M. André SAFFREY, Secrétaire de l’organisation du 1er Championnat de France des Arts Gourmands, 252 VY la Verdelle, 74330 Lovagny. Tél : 04-50-46-32-48, Port : 06-82-35-53-22. Mail : .

Pour l’année 2013, le thème retenu sera : Les Danses et les fleurs.

Les phases finales se dérouleront dans l’espace réservée au Championnat d’Europe du Sucre et à l’Open des Glaces. Les candidats disposeront d’un temps de 3 heures 30 pour réaliser le travail demandé. Les épreuves se dérouleront le mardi 29 janvier 2013 ; soit en matinée, de 8 heures à 11 heures 30 ; soit l’après-midi, de 13 heures 30 à 17 heures ; et le mercredi 30 janvier en matinée de 7 heures à 10 heures 30. La tenue professionnelle des candidats sera de rigueur. Les toques sont fournies par l’organisateur. Votre magazine LA TRIBUNE DES METIERS fera écho de cet événement sur le plan national. Il y a ceux qui sont des habitués aux concours mais ceux-là ne sont plus des jeunes en formation. Alors saisissez cette opportunité pour vous renseigner auprès de André Saffrey, le monde est à vous…

 

Votre magazine « La Tribune des Métiers » était présent aux entretiens du Sirha fin septembre. De nombreux intervenants ont présenté l’ensemble des différents pôles d’animations. Nous ne rappellerons jamais assez combien la présence du plus grand nombre d’artisans est importante. Ce salon a le soutien des ministères, est à la fois le meilleur réseau de chefs au monde et une vitrine planétaire. Il ne faut pas oublier que c’est à Lyon et pendant le Sirha que se déroule le salon national de la boulangerie qui se tenait une année sur deux à Paris. Dans l’espace des chefs, pourront s’exprimer les charcutiers traiteurs, la coupe du monde de la pâtisserie, le Bocuse d’Or. Il doit y avoir un marché sur place réalisé pour acheter les matières premières des concours. Les organisateurs veulent une parfaite égalité entre tous les compétiteurs. Dans notre secteur d’activité qu’est la boulangerie pâtisserie, les cakes toys arrivent et sont sans doute un marché à observer avec beaucoup d’attention. Le consommateur veut de la transparence, les artisans doivent la fournir. Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis !

http://www.sirha.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad