Salon SIRHA, tremplin pour les innovations et les nouveautés

Salon SIRHA 2017

Salon International de l'Hôtellerie et de la Restauration, du samedi 21 au mercredi 25 janvier à Lyon.

Eurexpo - Entrée Visiteurs
Boulevard des Droits de l'Homme
69500 Bron, FRANCE

Ouverture exclusivement réservée aux professionnels, de 9h00 à 18h00.

 

L’ESPACE INNOVATIONS & NOUVEAUTÉS

Avec une scénographie entièrement renouvelée en 2017, l’espace Innovations & Nouveautés mettra en scène les dernières innovations des exposants. Une formidable occasion pour les visiteurs de découvrir une sélection de plus de 700 nouvelles créations présentes sur Sirha !

 

LES GRANDS PRIX SIRHA INNOVATION

Véritable référence pour les professionnels, tremplin pour les entreprises lauréates, les Grands Prix Sirha Innovation récompensent les meilleures innovations produits, équipements et services. Les lauréats sont désignés par deux jurys d’experts : un jury « produits » et un jury « équipements », composés de chefs, professionnels des métiers de bouche, nutritionnistes, designers et journalistes de la presse professionnelle.

Logo Grand Prix des Innovations SIRHA 2017

 

DÉCRYPTER LES TENDANCES : LA CLÉ DES GÉNÉRATIONS

Sirha observe et décortique les tendances à l’oeuvre dans le monde. Pour cette édition 2017, c’est avec l’étude des aspirations des différentes générations de clientèle des restaurants qu’il est allé chercher ces clés. Et notamment à partir de 4 typologies distinctes, pour lire de manière transversale et globale les valeurs et performances attendues.

 

LE CONCOURS DE L’ECAILLE D’OR ET DE L’EMPEREUR

Durant 3 heures, 10 finalistes s’affronteront devant un jury composé de professionnels dont des Meilleurs Ouvriers de France pour tenter de remporter le concours de l’Écaille d’Or. Au programme : la réalisation de plateaux de fruits de mer intégrant une épreuve de vitesse, un questionnaire qualitatif et une épreuve de présentation.

Créé en 2015 par le syndicat pour valoriser le métier de poissonnier, le concours de l’Empereur accueille pour cette seconde édition 8 finalistes qui disposent de 3 h pour réaliser un étal avec plusieurs pièces à transformer. Les juges attendent des candidats une précision et un ensemble parfaits pour les plateaux, une dextérité parfaite pour la technique…

Concours Écailler d'Or

LE CONCOURS NATIONAL DES FROMAGERS

Cet événement unique met à l’honneur la profession de crémiers/fromagers. Les gestes, les connaissances, les créations contribuent jour après jour à la sauvegarde du patrimoine fromager français. 16 candidats doivent, devant un jury de professionnels, réaliser plusieurs épreuves imposées mettant en avant les qualités d’un crémier fromager.

Concours des Fromagers

LE CONCOURS DES CHARCUTIERS TRAITEURS

Institué en 1972, ce concours national permet de stimuler les jeunes en apprentissage dans la profession. Agés de moins de 21 ans et sous contrat d’apprentissage en préparation d’un CAP de charcutier traiteur (1ère ou 2ème année) ou d’un BAC PRO (1ère ou 2ème année), les candidats devront réaliser : Une pièce traiteur : Terrine de légumes parfumés aux herbes fraiches. Une pièce de charcuterie : Galantine de porc aux fruits exotiques

SIRHA Charcutiers

 

LA COUPE DE FRANCE DE LA BOULANGERIE

Pour cette 13e édition, 12 équipes composées de 3 candidats hommes/femmes s’affronteront, dans des ateliers face au public, autour de 3 épreuves : Catégorie « Pains ». Catégorie « Viennoiserie ». Catégorie « Pièces artistiques ».

De nombreuses nouveautés viennent enrichir l’édition 2017 du concours : une nouvelle scénographie plus spacieuse, plus épurée, plus lumineuse, avec des box ouverts sur la scène, de nouveaux critères d’évaluation (gaspillage, propreté/hygiène), des tables rondes de 45 minutes sur les actualités et enjeux de la boulangerie mondiale animées chaque jour par des acteurs reconnus de la profession, une épreuve commune de restauration boulangère. Les 3 candidats, toute catégorie confondue, se réunissent pour créer des produits salés à prix abordable pour un déjeuner hors foyer, dans un esprit de modernité, d’originalité, et d’innovation, une obligation d’improvisation puisque les candidats devront créer des recettes à partir d’ingrédients tirés au sort.

Coupe de France de la Boulangerie

 

COUPE DU MONDE DE LA PÂTISSERIE

Fondée en 1989 par Gabriel Paillasson, la Coupe du Monde de la Pâtisserie est le plus grand concours international de l’art de la pâtisserie. Composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier, les 23 équipes originaires du monde entier disposent de 10 heures pour confectionner 12 desserts à l’assiette identiques, 3 entremets au chocolat, 3 entremets glacés aux fruits, 3 pièces artistiques : une en sucre, une en glace hydrique sculptée et une en chocolat.

Instigateur de tendances, la Coupe du Monde de la Pâtisserie favorise l’émergence de nouvelles nations pâtissières (Thaïlande, Inde, Indonésie, Chili). Excellence, passion, humain, partage, ouverture à l’international, développement durable... sont autant de valeurs fortes défendues par le concours dont le président d’honneur sera cette année Kamal Rahal Essoulami, qui a développé l’art pâtissier au Maroc.

Coupe du Monde de la Pâtisserie

 

http://www.sirha.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad