Sirha 2019 : la 19ème édition se prépare

Mercredi 19 septembre se tenait une réunion de presse spéciale SIRHA à Paris. Ainsi, du 26 au 30 janvier prochain à Lyon-Eurexpo seront réunis tous les professionnels du Food Service à l’occasion de la 19ème édition du Salon Sirha dédié à l’alimentation, la restauration et l’hôtellerie. Les boulangers seront aussi à l’honneur à travers des évènements et concours.

 

200 000 professionnels, 3 000 exposants, 21 Concours, 10 espaces d’animation,… les chiffres du prochain Sirha donnent le vertige. Le Salon, qui a lieu tous les deux ans à Lyon, connaît un succès grandissant. Reflet de cet engouement à l’étranger, cette année, 25% des exposants seront étrangers (contre 17% en 2017). Grande nouveauté pour 2019 : un nouveau hall de 10 000 mètres carrés pouvant accueillir 3000 exposants de 12 secteurs sera inauguré.

Parmi les tendances phares identifiées par le Sirha et ses partenaires, dans le cadre du Sirha World Cuisine Summit 2019, des concepts évoquant des tendances de consommation ont été pensés. L’un d’eux porte sur « la mémoire du plaisir alimentaire, née pendant l’enfance et indispensable à la construction du goût, associant recettes ancestrales et produits industriels ». Pour illustrer très concrètement cette tendance de consommation, les professionnels du Sirha ont imaginé un concept de boulangerie artisanale de tradition industrielle baptisé Oum : une boulangerie snacking gourmande où les clients retrouvent « des goûts industriels et transgressifs qui ont bercé leur enfance ». Les vitrines de Oum proposent ainsi des pains Maggi©, des chaussons aux pommes à boire Pom’Potes©, des chocolatines Nutella© ou encore des tartes aux fraises Tagada©.

 

A chaque profession sa vitrine

Durant toute la durée du Salon, deux halls seront dédiés à l’univers de la boulangerie et de la pâtisserie. Le Hall 2 sera entièrement dédié aux métiers de la boulangerie et présentera les innovations techniques, les nouveaux ingrédients et les dernières évolutions de ce secteur en perpétuelle mutation. Des tables rondes d’experts et des concours seront organisés : la 14e édition de la Coupe de France de Boulangerie et le 48e Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers Internationaux. Dans le Hall 4, dédié à la pâtisserie et à la glacerie, seront mis en place des concours co-organisés avec La Maison de la Pâtisserie du Rhône, à l’instar du 13e Championnat Européen du Sucre et du 9e Championnat Européen des desserts glacés (sur le thème de la pollinisation durable et urbaine), ainsi que le 4e Championnat de France des Arts Gourmands, en hommage à Paul Bocuse.

 

Parmi les temps forts du Sirha, auront lieu les 27 et 28 janvier les épreuves de la Coupe du Monde de Pâtisserie qui fête cette année ses 30 ans. La compétition distingue les jeunes talents de la pâtisserie parmi 21 équipes représentant 21 pays. La capacité technique, le savoir-faire et la créativité des jeunes pâtissiers sera reconnu par de grands professionnels de la pâtisserie. Nouveauté cette année - et pour la première fois - : un dessert entièrement vegan sera imposé à toutes les équipes.

 

Claire-Sophie Martin

Visitez sirha.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad