Sudback 2014 : le salon du pain outre-Rhin

La 25e édition du salon südback, le rendez-vous annuel de la filière boulangerie-pâtisserie en Allemagne, aura lieu du 18 au 21 octobre 2014  à Stuttgart.

En 2013, près de 32 650 visiteurs, chiffre en progression constante, s'étaient pressés dans les quatre halls de la Messe Stuttgart, laquelle offre une surface totale d'exposition de 52 400 m². Les organisateurs espèrent battre cette année le record précédent des 600 exposants. Cette année, environ 15 % d'entre eux seront originaires d'un autre pays européen. Tous viendront présenter les nouvelles tendances et les dernières innovations dans les domaines du matériel de production, de l'équipement du magasin, des matières premières et des produits semi-finis sans oublier les services complémentaires (publicité, communication…).

 

Sudback 2014 - 1

 

De quoi exciter la curiosité des professionnels de l'hexagone, frontaliers ou non, et les inciter à se rendre dans « l'autre pays du pain » : en effet, l'Allemagne en recense actuellement 3 048 variétés (http://www.brotkultur.de) et prépare un dossier pour faire inscrire ce particularisme au patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO, au même titre que le repas gastronomique des Français.

De nombreux forums sont prévus pour favoriser les échanges avec les corporations des boulangers et des pâtissiers. Plusieurs prix seront annoncés, le plus attendu étant le 9e südback Trend Award récompensant une innovation technique, une idée nouvelle ou une tendance d'un point de vue technique, conceptuel ou design.

 

Sudback 2014 - 2

 

Enfin, apprentis et jeunes professionnels de la boulangerie compareront leurs talents lors de la finale du concours Baker Star. Quant aux jeunes pâtissiers, ils devront rivaliser d'ingéniosité sur le thème des contes des frères Grimm pour la 10e Carlo Wildt Cup.

Liste des entreprises françaises présentes à Stuttgart :
ait ingrédients, Bridor, La coopérative de vannerie de Villaines, Diane Industries, PCB Création, Valrhona, Les cartonnages Grimm

 

Plus d'infos (en anglais) sur www.messe-stuttgart.de/en/suedback

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad