VILLEURBANNE, l’art et l’architecture à la boulangerie BETTANT !

Il aime sa ville et ses clients nombreux le lui rendent bien. François Bettant et son épouse Corine sont à la tête de 4 boulangeries à Villeurbanne. La modernisation de l’unité de production rue Henri Barbusse est sans aucun doute la conception la plus aboutie. Il faut dire que le couple a grandi dans les quartiers, un climat de confiance s’est installé, les produits sont de qualité…En traversant le magasin, François serre des mains comme si la boulangerie était un lieu de rencontre ! Mais ce magasin n’est pas comme les autres…

 

26 - tigra bettant (6)

 

Plus de trois mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser cet agencement qui s’apparente à une véritable galerie marchande. Cet univers gourmand est l’œuvre d’un architecte local, ami de François Bettant, lui aussi très impliqué dans la ville de Villeurbanne. Les deux hommes se connaissent et se font confiance. Avant, mais c’était avant, le magasin donnait sur la rue Henri Barbusse, et le personnel ainsi que les livraisons se faisaient sur l’autre côté du bâtiment, sur rue également. Aujourd’hui, un véritable passage a été réalisé avec un design sobre et chic. L’art de concevoir un espace de vie apparaît. Le consommateur, le visiteur curieux, le client d’un jour, le client quotidien, passe ainsi d’un côté ou de l’autre, découvre l’univers d’une boulangerie artisanale hors du commun, mais aussi plusieurs concepts : un espace dédié exclusivement à la pâtisserie, un autre réservé pour les chocolats, un corner snacking et boissons avec une petite terrasse sur la rue principale. Tout a été pensé pour que la boulangerie soit dans l’air du temps. Corine et François disposaient d’une surface considérable de 250 M2 pour le magasin et tous les espaces ont été exploités à bon escient. Un luminaire somptueux de près de trois mètres d’envergure en forme de coupole inversée invite le chaland à prendre un chocolat chaud ou autre boisson.

 

26 - tigra bettant (5) 26 - tigra bettant (4)

 

La maison Bettant a fait appel aux bons prestataires et cet écrin donne une excellente image de l’entreprise, mais aussi du quartier car l’architecte a veillé à créer un véritable lien entre l’architecture extérieure de ce quartier et l’intérieur du magasin. Il faut ajouter que Corine et François sont de grands voyageurs et à chacune de leurs excursions, ils ramènent des idées puisées ici ou là. Les voyages ne forment pas que la jeunesse, ils font évoluer et permettent de grandir et enrichir le monde dans lequel nous évoluons. Cette boulangerie mérite l’image qu’elle renvoie, celle d’artisans attentifs et observateurs. Les vendeuses et personnels de fabrications sont habillés aux couleurs de la maison Bettant. Pour la gestion des différentes caisses, Corine et François ont fait appel à la maison TigraCashguard pour réduire la manipulation de l’argent si bien que le rendu monnaie se fait directement face aux clients. Cette méthode d’encaissement était déjà utilisée dans les autres magasins et pas un instant, notre couple ne reviendrait en arrière. La raison de ce choix réside dans la tranquillité  d’une caisse exacte et des vendeuses assurées d’un rendu monnaie sans l’ombre d’un doute.

 

26 - tigra bettant (2) 26 - tigra bettant (3) 26 - tigra bettant (1)

 

Aujourd’hui la boulangerie est un lieu de rencontre où règne une parfaite communion entre chaque espace de vente. A l’heure de midi le corner snacking est très animé sans perturber les autres espaces, et l’environnement bénéficie d’une conception ouverte sur un monde en plein mouvement. Villeurbanne, l’art, l’architecture, les Bettant…

 

Visitez le stand Tigra Business sur le salon virtuel Abc-Pro.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad