Vers la digitalisation des boulangeries-pâtisseries : Tigra CashGuard propose un site e-commerce relié à ses caisses enregistreuses

Aujourd’hui, on constate qu’en moyenne, le terme « boulangerie » est recherché 726 000 fois par an sur Google et « pâtisserie » 440 000 fois par an1. Les chiffres sont là, les boulangers et les pâtissiers ne peuvent plus négliger leur présence digitale au risque de perdre des parts de marché.

 

27 - keolio (1)

 

La transformation digitale des boulangers-pâtissiers

Avec près de 35 000 établissements en France (soit environ 1 boulangerie pour 1800 habitants)2, la boulangerie-pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. On sait que ces dernières années ont été difficiles pour ces commerces de proximité, en cause la concurrence de la grande distribution qui commercialise du pain à moindre coût.

Les boulangers et pâtissiers sont dans l’obligation de trouver de nouveaux moyens de fidéliser leur clientèle. Cela passe par la qualité des produits et la diversité de l’offre, mais aussi par les nouveaux canaux de communication et de distribution sur Internet, qui  touchent de nouveaux types de clients en recherche de gain de temps, de simplicité et d’accessibilité.

La part de boulangeries et pâtisseries présentes sur Internet est encore faible, seulement 46% des commerçants possèdent un site Internet en 20153. On constate par ailleurs que la transition commence à se faire dans les grandes villes où la tendance est à la boutique haut de gamme, de plus en plus connectée, avec notamment l’arrivée de nouvelles offres de commande de sandwiches en ligne.

La diversité des solutions Web

De nombreuses solutions digitales sont aujourd’hui disponibles pour les commerçants, que ce soit pour créer un site vitrine ou un site e-commerce. Elles sont fournies généralement par des agences digitales, par des freelances indépendants ou par de gros acteurs du marché de l’annuaire en ligne. Dans la majorité des cas, ces solutions sont installées de manière indépendante et doivent être tenues à jour dans le temps. Le gérant de la boutique se voit donc dans l’obligation d’effectuer une double saisie, dans la caisse enregistreuse d’un côté et sur son site Internet de l’autre. De plus, il est désormais obligatoire d’afficher les catalogues produits à jour, présentant la composition des produits, les allergènes, etc. dans chaque boulangerie-pâtisserie. Ce qui ajoute un troisième support à maintenir à jour.

Le maintien de ces solutions est très chronophage car l’ajout de produits, de photos ou la mise à jour de prix est fastidieuse pour le professionnel. Une solution intégrant tous ces supports faciliterait donc le travail du professionnel et permettrait de consacrer plus de temps à d’autres actions tout en gardant à jour ses produits.

 

27 - keolio (3)

 

La solution Tigra : une innovation pour le secteur

Face à ces problématiques rencontrées par les professionnels du secteur, Tigra CashGuard a mis en place une solution innovante visant à accompagner les boulangers et pâtissiers qui souhaiteraient passer le cap du digital. Tigrabusiness est une société spécialisée dans la mise en place de caisses enregistreuses permettant de sécuriser les transactions en récupérant la monnaie dans un espace fermé. Ces caisses enregistreuses contiennent donc la totalité des produits présents dans la boulangerie, avec le détail de leur composition, les allergènes, leur prix, les stocks et les délais de préparation.

Tigra CashGuard a fait appel à KEOLIO, une agence digitale spécialisée dans le secteur de la Boulangerie-Pâtisserie, pour développer une interface permettant de relier le contenu de cette caisse sécurisée à un site e-commerce et à une borne de « catalogue produits » dédiés à l’établissement. Le choix de ce partenaire a été recommandé par Tigracom qui s'est chargé de créer le design et le cahier fonctionnel.

Cette solution permet de modifier à distance, simultanément, les prix, les compositions, les allergènes et les stocks des produits sur tous les supports en une seule action.

Tigra a compris l’importance d’une solution personnalisée et complète. L’objectif est d’attirer des clients et d’augmenter le chiffre d’affaires du commerçant grâce à une solution intégrée. C’est une offre judicieuse que propose Tigra déjà plébiscitée pour la qualité de son système CashGuard.

Tigra participe ainsi à l’amélioration de la visibilité des commerçants sur Internet en prenant en compte leurs besoins tout en répondant aux attentes de consommateurs de plus en plus connectés.

http://www.tigrabusiness.fr
http://www.keolio.com

 

Sources :
1 google.com
2 boulangerie.org
3  Etude Mappy-BVA

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad