Le train du chocolat en provenance de l’équateur, entre en gares pour Pâques !

A l’occasion des fêtes de Pâques, Trains Expo Evénements SNCF s’associe au Pâtissier Chocolatier, Yves Thuriès, deux fois Meilleur Ouvrier de France, pour mettre sur les rails un Train du Chocolat dédié aux fondus de cacao. Pour sa troisième édition, le Train du Chocolat, qui avait rassemblé plus de 27 000 visiteurs en 2013 accueillera les gourmands de tous âges sur les quais de six grandes gares parisiennes du 14 au 22 mars 2015.Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir, à bord du Train Expo tout de chocolat vêtu, et dans une scénographie unique, une exposition qui révélera tous les mystères et les secrets de fabrication du chocolat.

 

Un parcours gourmand pour tout savoir sur le chocolat

Connaissez-vous vraiment le chocolat, ce produit qui fut la nourriture des Dieux avant d’être celle des Hommes ? A bord du Train, les croqueurs en herbe et les gourmands curieux pourront découvrir toute l’histoire du chocolat. Un vrai voyage dans le temps qui commence avec les dieux précolombiens et les conquistadors espagnols jusqu’à la fabrication industrielle du XIXème siècle. Le Train du Chocolat invitera le visiteur à parcourir quatre voitures dédiées à l’univers du chocolat.

Dans la première voiture, les visiteurs pourront découvrir l’histoire du chocolat depuis les Aztèques avec une exposition unique d’objets de cette fascinante civilisation sélectionnés par le Musée Choco Story de Paris et le Musée Les Secrets du Chocolat de Strasbourg.

 

Yves THURIES

 

 

La visite de cette première partie continuera avec la découverte de l’Equateur, cinquième producteur mondial de cacao. Avant d’arriver entre nos mains, en tablettes, en bonbons, ou en poudre, le chocolat fait un long voyage depuis les plantations de cacao jusqu’à sa transformation finale.

Les visiteurs en découvriront toutes les étapes dans la deuxième voiture : dans quels pays est produit le cacao, quelles sont les différentes variétés qui y sont cultivées, quels sont les savoir-faire, le matériel et les machines qui permettent de transformer les fèves en délicieuses douceurs.

Accès libre, ouvert au public de 10H à 19H
Samedi 14 mars gare Montparnasse*,
dimanche 15 mars gare Montparnasse*,
mardi 17 mars gare de Paris Lyon*,
mercredi 18 mars gare d’Austerlitz*,
jeudi 19 mars gare du Nord*,
samedi 21 mars gare de l’Est*,
dimanche 22 mars, gare St Lazare*.

*Horaires à confirmer

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad