Une plateforme RH dédiée aux artisans du Languedoc Roussillon

Une opportunité pour les boulanges.

Depuis le 31 janvier dernier, l’UPA (Union professionnelle Artisanale) avec le soutien du fond social européen (FSE) de l’état et de la région Languedoc Roussillon, a lancé une nouvelle plate forme à destination des artisans du Languedoc-Roussillon ; ce dispositif, plus connu sous le nom « d’Artisans Compétents » concerne l’ensemble du monde artisanal, et axe sa priorité sur le développement des emplois et des compétences.

Pour déployer ce plan d’envergure régional et unique en France, 14 chargés de missions se déplacent au sein des entreprises pour recenser et répondre aux besoins de toutes les entreprises du secteur artisanal. Ainsi, les artisans de l’alimentaire ont la possibilité de recevoir au sein de leurs locaux, les chargés de mission de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) pour effectuer un diagnostic spécifique à leur structure. De janvier à Avril 2012, c’est plus de 700 actions « Artisans Compétents » qui ont été menées sur la région LR, dont 126 interventions concrètes au sein des entreprises alimentaires.

« Je suis très heureux d’avoir pu bénéficier de cet accompagnement ; j’ai pu mettre en place la formation Hygiène et sécurité qui me manquait, et identifier les points forts et les points faibles de mon entreprise. Puis que demander de plus ? La chargée de mission s’est déplacée plusieurs fois pour venir me voir et m’accompagner ! »  témoigne Laurent, boulanger héraultais depuis plus de 15 ans.

« Il est vrai que l’intérêt premier de cette plate forme est la proximité et l’interaction directe avec les artisans. Mes collègues et moi-même nous déplaçons pour aller les rencontrer, ce qui permet d’obtenir une approche concrète des problématiques rencontrées par les chefs d’entreprise » nous confie Mlle Mercier-Christen Virginie, chargée de mission CGAD 34 et 48.

Vous êtes boulanges et souhaitez vous aussi bénéficier de ce nouveau dispositif ? Alors n’hésitez pas à contacter les chargés de mission les plus proches de chez vous.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad