Groupement UNL, le grand rendez-vous chez Daniel Maistre à La Trinité

Le groupement UNL fait son salon à Cannes et quoi de plus naturel qu’un coup de projecteur à l’un de ses représentants ? Daniel Maistre, grossiste et gérant de la société « La Pelle d’Or » à La Trinité, ouvre ses portes et invite les lecteurs à une petite visite. Direction sud et soleil pour commencer une nouvelle saison dans une ambiance où l’art de vivre est aussi une culture…

Nous avons rencontré Daniel Maistre,  installé en zone d’activité à La Trinité, pour présenter une structure omniprésente sur tous les marchés des métiers de bouche. En effet, 60 % du chiffre d’affaires est réalisé dans le secteur de la boulangerie pâtisserie, 20 % en restauration et 20 % dans l’alimentation générale qui profite d’un fort développement dans la région. Ce dernier secteur est rarement exploité par les grossistes de la filière et très porteur chez Daniel Maistre. Leader dans son département des Alpes Maritimes, la société commercialise également dans une partie du Var. Deux départements, uniquement deux départements mais une entreprise incontournable pour tous les professionnels locaux.

C’est en mai 1968 que Monsieur Maistre « Père » lance l’activité produits laboratoires et emballages, à cette époque, seule la filière boulangère était concernée. Le commerce de l’époque était en grande partie ce qu’il est commun d’appeler du « laisser sur place » avec un véhicule, une clientèle régulière et une prospection souvent difficile à réaliser. C’est alors, avec l’arrivée de son fils Daniel âgé de 18 ans, que l'activité s'est diversifiée, des tournées de livraisons journalières sont mises en place et les artisans sont visités en prospection pure. Le carnet d’adresses s’étoffe et l’entreprise progresse. Il fallait faire « le bébé » et c’était l’œuvre du père, il faut faire grandir « le petit » et c’est l’œuvre du fils. Coincé entre l’Italie à l’est, la montagne au nord et la mer au sud, Daniel Maistre cherche à développer les gammes dans son département, d’abord avec l’emballage, puis des gammes adaptées à l’évolution de la filière, mais surtout de rester dans la logique des choses et des affaires.

En 1994, Daniel Maistre reprend la direction tout en continuant à rencontrer régulièrement les clients. Tous les lundi et mardi, il prend l’ordinateur où sont référencés des milliers de produits et pousse la porte de ses clients. L’important, c’est de mesurer le marché, de sentir l’évolution des produits, de se frotter à la concurrence, d’entendre les doléances des clients, et surtout d’apporter une véritable réponse afin de conserver cette position de leader. Chez Maistre, il faut jouer pérenne.

 

commerciaux DSCN3645 livreurs_10

Daniel MAISTRE

Daniel MAISTRE

magasiniers-_2 DSCN3629

 

Aujourd’hui, l’entreprise est une structure de 25 personnes, dont 7 commerciaux sur la route. La gestion des coûts et le pragmatisme de Daniel Maistre permettent à l’entreprise d’évoluer dans un local de 2 000 M2, où la surface est multipliée grâce à la palettisation en hauteur jusqu’à 5 niveaux. Les livraisons sont assurées à J+1 (même le samedi)… le bonheur pour des activités saisonnières ! Depuis 1994, date de la prise en mains par Daniel, ses journées sont de 12 heures minimum et aussi curieux que ceci puisse paraître, lors de notre entretien, il avouait ne pas se rendre compte de l’investissement personnel tant il est animé par cette activité.

Le groupement UNL, c’est la communion de plus d’une quarantaine de grossistes implantés sur le territoire national avec près de 9 000 références. C’est aussi la marque IDEAL’, véritable sélection de matières premières pour garantir aux artisans des produits à forte valeur gustative et prix attractifs. Depuis maintenant 15 ans que Daniel Maistre est adhérent du groupement UNL, il avoue se sentir serein face à l’arrivée de chaque nouveau produit. Il sait que chaque nouvelle référence a été testée par un comité puis par des artisans en situation réelle pendant plusieurs semaines. Pour découvrir la gamme ou interroger un commercial, votre magazine La Tribune des Métiers vous invite à composer le 04 97 00 10 80, à surfer sur le site internet du groupement.

Retrouvez les coordonnées de la Pelle d'Or sur Artisan-Boulanger.fr.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad