VALRHONA, grand cru de terroir, belle histoire de goût et d’engagement

GHANA, là où tout a commencé ! Le programme RSE Live Long de Valrhona a trouvé son identité au sud-ouest du Ghana. En mai 2015, Cédric, sourceur Valrhona, est en visite dans la communauté de Wassa Nkran, où Valrhona finance la construction d’un centre communautaire, avec bibliothèque et salle informatique destinées aux enfants, mais aussi une salle de formation pour les producteurs. Il est accueilli chaleureusement par la foule avec des panneaux « We are all Valrhonas », « Live Long Valrhona ». C’est le déclic : Valrhona adopte « Live Long » pour exprimer son engagement RSE à long terme dans toutes ses dimensions.

 

AU GHANA, priorité à l’éducation

Partout dans le monde, Valrhona échange avec les communautés locales pour définir les besoins réels en termes d’amélioration des conditions de vie. Au Ghana, le soutien à l’éducation a été identifié comme une priorité. En concertation avec son partenaire FEDCO et les représentants locaux, il a été décidé d’imaginer une solution à long terme pour favoriser l’accès à l’éducation. Programmé sur 5 ans, le projet concerne 8 communautés, soit plus de 800 producteurs et plus

de 2500 enfants. En 2017, 2 nouvelles écoles à Wassa Nkran et Pieso ont été construites, en plus d’un centre communautaire avec salle informatique pour les élèves en 2015. 1 collège est prévu pour 2018.

le symbole de l’engagement « Live Long » de Valrhona

Un chocolat pas comme les autres…

Grand Cru de Terroir Valrhona dédié exclusivement aux professionnels de la gastronomie, le chocolat Nyangbo 68% fête son 10ème  anniversaire en 2018. Emblématique du savoir-faire d’excellence de Valrhona, il reflète aussi la vision d’une entreprise engagée pour le développement durable des communautés de producteurs partout dans le monde, à travers sa démarche Live Long  : un programme à long terme pour imaginer le meilleur du chocolat, pour les producteurs de cacao, pour les partenaires professionnels du goût et pour la planète. Pour les artisans du goût, travailler avec Nyangbo 68%, c’est donc participer à sa manière aux projets

de développement durable menés activement au Ghana depuis 10 ans. Comme c’est aussi le cas

avec tous les chocolats Valrhona de toutes origines.

 

NYANGBO 68% PUR GHANA, issu de l’un des meilleurs cacaos d’Afrique

Le Ghana est un pays d’Afrique de l’Ouest, bordé par la savane au Nord et par des parcs nationaux au Sud. Ici, la culture du cacao est une tradition plus que centenaire. Au Sud-Ouest du pays, sur des terres riches et humides se trouvent les plantations de cacao où s’épanouissent

les fèves destinées au Grand Cru de terroir Nyangbo 68%. Entre les plages du golfe de Guinée et le lac Volta, grâce à la générosité des pluies tropicales, les producteurs récoltent l’un des meilleurs cacaos d’Afrique.

 

UN GRAND CRU DE TERROIR AUX ARÔMES INTENSES

Facile à travailler, Nyangbo 68% ouvre aux artisans du goût de belles perspectives créatives, en confiserie comme en pâtisserie. Voyage sensoriel multifacettes, Nyangbo 68% laisse d’abord deviner une timide acidité avant d’exalter des notes rondes, chaleureusement chocolatées, puis un second souffle grillé, enrichi d’épices douces. Le chocolat Nyangbo 68% se marie parfaitement bien avec les fruits (banane, marrons, poire, ananas…), les épices (cannelle, fève Tonka, vanille) et les saveurs gourmandes telles que le biscuit, le spéculoos ou le miel.

 

800 PRODUCTEURS AUX ORIGINES D’UN GRAND CHOCOLAT

Les sourceurs Valrhona ont sélectionné 8 communautés du Sud-Ouest du Ghana qui représentent au total 800 producteurs de fèves de cacao. Chaque jour, ils travaillent des parcelles d’environ 3 à 4 hectares, situées aux alentours. La culture du cacao structure toute la vie de la communauté : la récolte et l’écabossage sont réalisés en groupe, puis les fèves sont mises en fermentation sous des feuilles de bananier. Les précieuses fèves de cacao sont ensuite séchées sur de grandes nattes de bambou, toujours sur place. C’est là que les précurseurs d’arômes se développent. Une fois triées, elles sont alors expédiées en France, chez Valrhona à Tain L’Hermitage.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad