45e Olympiades des métiers, les jeunes s’investissent

Les trois jours de compétitions des Finales Nationales des 45e Olympiades des Métiers sont désormais arrivés à leur terme et c’est dans un Zénith de Caen enflammé par les chants, cris et pleurs des candidats et supporters qu’ont été proclamés les nombreux champions.

 

La compétition a finalement rendu son verdict ! Les nouveaux lauréats des 45es Olympiades des métiers ont tous été appelés à monter sur scène afin de récupérer leur médaille. Après de nombreux mois d’entrainement, de préparation et trois jours de compétition intenses, chacun des 657 jeunes participants peut désormais célébrer son travail. Familles, amis, supporters et coachs ont tous fait le déplacement pour célébrer ce moment riche en émotion et si particulier avec les jeunes champions qui peuvent désormais prendre part à la joie collective du moment.

Qu’ils aient remporté la médaille ou non, chacun de ces jeunes repartira avec une aventure humaine et professionnelle incroyable à raconter et aura vécu une expérience intense.

Pour certains médaillés, l’aventure commence maintenant puisque se trouvent parmi eux les futurs membres de l’Equipe de France des Métiers qui s’en ira représenter la France à Kazan en Russie du 22 au 27 aout 2019 lors de la WorldSkills Compétition

 

Secteur de la Boulangerie : L’Or pour Antoine HEURTEUX (Centre val de Loire) Argent pour Damien CHARPENTIER (Bourgogne-Franche Comté), bronze pour Laurine MARTIN (Nouvelle Aquitaine). Prix Excellence pour Charles CHAPRON, Robin BORDERON et Marie-Amélie TREGOUET.

 

Secteur Pâtisserie-Confiserie / L’Or pour Romain BERT (Nouvelle Aquitaine), Argent pour Damien FARGE (Auvergne-Rhône-Alpes), et Bronze pour Aubin FARGES (Centre val de Loire) . Prix d’ Excellence : Julien ZARATE, Romane MARECHAL et Maxime YVOZ.

 

À propos du Comité d’Organisation

WorldSkills France co-organise les Finales Nationales 2018 avec la Région Normandie, pour qui la compétition représente une formidable occasion de porter un coup de projecteur sur les métiers et les filières professionnelles. Les Finales Nationales réunissent les meilleurs jeunes de toutes les régions de France. Elles auront lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018. Durant 3 jours, 670 candidats représentant les 14 Régions de France vont tenter, durant d'intégrer l'Equipe de France des Métiers qui participera à la compétition internationale à Kazan en août 2019.

 

À propos des Finales Nationales 2018

Bien plus qu’une compétition, elle représente un précieux vecteur d’information et de communication sur le lien entre les formations et les métiers. Les Olympiades des Métiers sont en effet une vitrine permettant de valoriser auprès des jeunes et des familles de nombreuses filières d’excellence. Elles sont aussi l’occasion de mettre en avant cette jeunesse talentueuse qui exerce ces métiers avec passion. Ces jeunes sont des étudiants, des apprentis, des salariés, des créateurs d'entreprise, etc. et les Olympiades des Métiers leur donnent une occasion unique de mesurer leurs compétences au niveau national et international.

 

Visitez worldskills-france.org

mm

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad